Tech&Co
Apple

Comment connaitre la quantité d'ondes maximale émises par votre smarthone?

Le débit d'absorption spécifique (DAS) correspond aux émissions d'ondes maximales émises par un smartphone absorbée par un corps humain. Une application officielle permet d'en connaître la valeur.

Téléviseur, ordinateur, box Wi-Fi... La plupart des appareils électroniques émettent des ondes électromagnétiques. Les smartphones ne font pas exception. La valeur de leur DAS (débit d'absorption spécifique), c'est-à-dire le niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques auquel la tête ou le corps est exposé, est spécifique à chaque appareil.

Elle peut varier en fonction de leur usage et plus le DAS d'un smartphone est faible, moins il est supposé dangereux pour la santé. Car malgré l'existence de seuil réglementaire et le fait qu'aucun lien n’a été établi entre les ondes émises par les smartphones et certaines maladies comme le cancer, des craintes existent quant à la nocivité de ces ondes.

Connaître le DSA d'un smartphone avec Open Barres

Les fabricants de smartphone ont l'obligation d'afficher le DAS de leurs terminaux sur les boîtes et les affiches publicitaires qui les concernent. Autrement, l'application Open Barres, éditée par l'Agence nationale des fréquences (ANFR), l'organisme public chargé de vérifier la conformité de ces appareils à la réglementation, permet de le savoir.

Disponible gratuitement dans le Play Store et Apple Store, Open Barres renseigne l'utilisateur en temps réel sur les valeurs de DAS (DAS membre, DAS tête, DAS tronc) de son modèle de smartphone en lui communiquant les données publiées par le fabricant. En France, la mesure maximale autorisée de DAS est de 2 W/kg pour la tête et le tronc. Elle atteint 4 W/kg pour un smartphone appliqué contre un membre, par exemple dans la poche d'un pantalon.

Application Open Barre
Application Open Barre © Tech&Co

Ces limitations légales, instituées par l'arrêté du 8 octobre 2003, ont été imposées pour respecter un principe de précaution basé sur des travaux de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (Icnirp) menés à la fin des années 90.

Kit mains libres, haut-parleur: les bons réflexes à adopter

Toutefois, la méthode utilisée pour définir la valeur limite du DAS n'est pas représentative des émissions réelles des smartphones. Pour cause, les mesures de calcul du DAS maximal effectué en laboratoire, et sur lesquelles se base l’autorisation de mise sur le marché d’un mobile, "ne reflètent pas ce qui se produit lors de l’usage habituel de l’appareil", souligne l'ANFR.

De fait, le DAS mesuré représente un niveau maximal qui n’est que rarement atteint afin de conserver une marge de sécurité pour l'utilisateur. Néanmoins, afin de limiter au maximum l'exposition aux ondes, l'ANFR émet une série de recommandations disponbiles dans Open Barres. Entre autres, privilégier l'achat de téléphones affichant les DAS les plus faibles ainsi qu'utiliser des écouteurs (filaires ou Bluetooth) ou le haut-parleur du smartphone.

Louis Mbembe