Tech&Co
Apple

Decathlon se lance sur Apple Vision Pro avec une application immersive

Si le dernier appareil d'Apple n'est toujours pas disponible en France, une application Decathlon y a tout de même fait son apparition.

Le géant de la vente d'articles dédiés aux sports fait un pas dans le futur en proposant une application native dédiée au Vision Pro. Le casque d'Apple n'est certes pas disponible en France - il a été lancé uniquement aux États-Unis -, mais cela n'empêche pas Decathlon d'être présent dans le magasin d'applications du produit.

Une expérience de vente "immersive"

L'expérience, promise "immersive" et "unique", permet de feuilleter le catalogue de produits de Decathlon, notamment en proposant la possibilité de découvrir ceux que l'on veut acheter en les projetant, en trois dimensions dans son environnement. On peut par exemple pénétrer à l'intérieur d'une tente Quechua virtuelle ou faire apparaître un vélo au milieu de son salon, le tout en taille réelle.

Un moyen de mettre bien mieux le consommateur en situation avec le produit qu'il veut s'offrir, le poussant potentiellement davantage à l'achat grâce à la réalité augmentée.

Invité de Tech&Co La Quotidienne, Fouad Latrech, directeur des systèmes d'information au sein du groupe Decathlon, a expliqué avoir "commencé en octobre à travailler avec les équipes d'Apple en collaboration un peu étroite pour concevoir une application Decathlon pour la sortie du Vision Pro aux États-Unis," révèle-t-il.

Un développement "naturel"

Pour le géant de l'équipement sportif, c'est une façon de montrer la vision de la marque à travers cette application conçue pour le Vision Pro dont le développement s'est fait "naturellement".

"Ça fait partie de l'ADN de Decathlon que d'innover dans le domaine des produits sportifs. C'est certainement le futur du e-commerce en matière d'expérience immersive et le Vision Pro est déjà très abouti," affirme Fouad Latrech.

Dans l'application Decathlon, on trouve évidemment une partie e-commerce avec plusieurs produits modélisés en 3D qui profite de l'expérience du Vision Pro "incroyable et vraiment bluffant" technologiquement, selon le responsable. Celui-ci imagine déjà d'autres expériences plus sportives cette fois-ci, notamment en magasin.

"On peut imaginer une plateforme de co-création avec le Vision Pro où l'on peut demander à nos clients de donner leur avis sur des projets en cours de développement," ajoute-t-il, se félicitant des "quelques" premières ventes américaines au sein de son application qui devrait rester une exclusivité Apple.

Si Decathlon a décidé de fermer ses magasins aux États-Unis en 2022, la marque reste très présente sur internet, mais aussi chez des partenaires. En France, elle bénéficie d'une bonne aura, notamment après être devenue en 2022 l'enseigne préférée des Français, devant Picard.

Sylvain Trinel