Tech&Co
Apple

Corse, Bretagne... pourquoi des véhicules Apple vont arpenter la France

Apple relance la cartographie des lieux et routes en France

Apple relance la cartographie des lieux et routes en France - Apple

Pour améliorer son application Plans en France, Apple repart à l'assaut des routes de France pour cartographier les villes et villages, et notamment Paris.

Pour ne plus s'entendre dire que son service est en retard par rapport à celui de Google, Apple met les bouchées doubles en France. À compter du 19 février et jusqu'au 29 avril, le géant californien renvoie ses véhicules et caméras à l'assaut des routes de l'Hexagone.

Depuis plusieurs années, la marque s'est lancée dans un relooking et une refonte totale de son application Plans, longtemps jugé imprécise. L'app a progressivement intégré les transports en commun, la vision à 360° de villes, ajouté de la réalité augmentée dans des aéroports et divers bâtiments, proposé la lecture de carte hors ligne, peaufiné surtout ses infos trafic en direct et sa visualisation de routes.

Une nouvelle carte de France plus précise

Et cela ne concerne pas seulement les États-Unis et ses grandes métropoles. La France aussi a le droit à une version 2024 de ses routes, bâtiments et monuments. Ce sont donc les véhicules Apple Maps qui vont revenir sillonner la France avec leurs multiples caméras de captures d'images et LiDAR.

Un des véhicules d'Apple Plans pour cartographier la France
Un des véhicules d'Apple Plans pour cartographier la France © Apple

Cela va surtout servir à remettre à jour la nouvelle carte Apple déployée en France depuis 2022, comme dans de multiples pays européens, en ajoutant plus de détails et d'informations sur les lieux, une meilleure navigation aussi, objectif premier de Plans.

Des iPhone et iPad également utilisés

En plus des voitures bardées de caméras et capteurs, Apple dispose de systèmes de sac à dos équipé d'un dispositif de collecte d'images et de données LiDAR pour se rendre là où le véhicule n'accéderait pas: dans les parcs, monuments, rues piétonnes et autres stations de transports ou centres commerciaux.

C'est le même système utilisé par Google pour cartographier à 360° pour Street View. Apple ajoute aussi l'enregistrement piéton par l'intermédiaire d'iPad ou d'iPhone pour donner plus de détails à sa vue en immersion.

Pas d'inquiétude si vous croisez le véhicule ou un des employés d'Apple avec son sac à dos-caméra. L'entreprise s'est engagée à respecter votre vie privée.

"Aucun visage ni plaque d’immatriculation ne seront identifiables sur les images publiées dans la vue à 360º," explique un porte-parole d'Apple.

A noter que si vous ne voulez pas que votre maison apparaisse, vous pouvez contacter Apple pour demander à ce qu'elle soit dissimulée, justification à l'appui. Il suffit d'envoyer un mail à MapsImageCollection@apple.com.

La collecte a déjà débuté en Ile-de-France depuis début février et se poursuivra dans la région jusqu'au 1er mars. Paris sera arpenté du 4 mars au 5 avril. Pour savoir quand votre région sera au programme, Apple ajoute régulièrement les zones à sa liste. L'entreprise passera ainsi par la Corse fin février, en Bretagne au début du printemps, ou en Auvergne-Rhône-Alpes au mois de mars.

Melinda Davan-Soulas