Tech&Co
Apple

Apple Watch: on a testé la nouvelle fonction qui permet de contrôler la montre sans la toucher

A l'occasion du lancement de ses deux nouvelles montres connectées, Apple a présenté une nouvelle fonction qui permet de piloter la Watch Series 9 et la Watch Ultra 2 du bout des doigts sans la toucher.

Un écran tactile, c'est pratique... sauf quand on a les mains prises ou bien sales. En tout cas, dans l'impossibilité de taper sur l'écran, prendre un appel ou naviguer parce que vous avez, par exemple, des gants non tactiles.

Apple a trouvé une solution pour ses deux nouvelles montres connectées présentées, mardi à Cupertino (Californie). La fonction baptisée "Toucher deux fois" (Double tap en anglais) consiste à se servir du pouce et de l'index de la main portant l'Apple Watch Series 9 ou l'Apple Watch Ultra. En les tapotant deux fois l'un contre l'autre, cela va ouvrir un menu, vous permettre de naviguer dedans, de prendre un appel ou de raccrocher, déclencher l'appareil photo, le minuteur ou bien faire un report d'alarme, mais aussi bon nombre d'actions contextualisées.

Des micro-mouvements musculaires captés par la montre

La seule chose qui ne fonctionnera pas, ce sont pour les activités sportives. Du côté d'Apple, on explique qu'il y a trop de risques que les capteurs prennent en compte un faux geste durant les mouvements. Seul un appel reçu pendant l'effort pourra être répondu en utilisant la fonction "Toucher deux fois". Des développeurs d'application tierce auront tout loisir d'utiliser la possibilité offerte, mais ce sera pour gérer les options des notifications.

La nouvelle Watch Series 9
La nouvelle Watch Series 9 © BFMTV

Mauvaise nouvelle si vous espériez pouvoir en profiter sur votre ancienne montre au prix d'une mise à jour vers watchOS 10, le prochain système d'exploitation. Cela est l'apanage des deux nouvelles venues équipées de la nouvelle puce S9. La puissance de calcul du nouveau système, associée au gyroscope, à l'accéléromètre, ainsi qu'aux capteurs optiques de fréquence cardiaques, octroient plus de précision dans la détection de micro-mouvements par l'Apple Watch Series 9 ou la Watch Ultra 2.

Au contact de la peau, la montre va ainsi être capable de "sentir" les muscles et le courant électrique qui les traverse pour comprendre les mouvements réalisés. L'intelligence artificielle de la Watch a été entraînée à comprendre les situations, à les contextualiser selon l'activité en cours sur la montre et à apporter une réponse après le double pincement.

La nouvelle Watch Series 9
La nouvelle Watch Series 9 © BFMTV

La fonction arrivera courant octobre sur les Apple Watch Series 9 et Watch Ultra 2 au moyen d'une mise à jour. Apple espère voir d'autres options d'utilisation apparaître au fil du temps, notamment chez les développeurs partenaires.

Une option inspirée de l'accessibilité

Cette fonction n'est pas sans rappeler Assistive Touch, une option d'accessibilité d'aide à la motricité pour rendre l'Apple Watch utilisable par ceux qui n'ont pas toutes leurs capacités physiques. Assistive Touch propose ainsi plusieurs gestes dont le pincement des doigts (une ou deux fois) pour utiliser l'écran à l'aide des mouvements du bras et de gestuelle.

La nouvelle Watch Series 9
La nouvelle Watch Series 9 © BFMTV

Disponible sur les Apple Watch SE, Series 6 ou suivantes, cette fonction aide à prendre les appels, utiliser Apple Pay, activer Siri ou bien évidemment à lancer le suivi d'une activité sportive. Une version plus variée et personnalisable de Toucher Deux fois, mais moins précise dans la perception du geste. Elle sera néanmoins disponible sur une plus large gamme de montres connectées.

A noter qu'il ne sera pas possible d'activer les deux fonctions en même temps.

Melinda Davan-Soulas