Tech&Co
Apple

Apple fait encore grimper les prix de ses MacBook Pro mais diminue celui du Mac mini

Apple a revu à la hausse le prix de ses nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces avec puce M2 Pro/M2 Pro Max, mais baisse nettement celui du Mac mini.

C’est un fait suffisamment rare pour être signalé. Si vous voulez vous offrir le nouveau Mac mini plus puissant qu’Apple vient tout juste d’officialiser, il vous en coûtera 100 euros... de moins !

Avec la pénurie de composants qui a touché le secteur, le cours du dollar qui a bondi face à l’euro, la marque à la pomme avait plutôt pris l’habitude de revoir tous ses tarifs à la hausse, même des produits déjà disponibles. L’iPhone 14 s’est ainsi tiré une balle dans le pied en arrivant avec quelques nouveautés intéressantes, dont l’envoi de message d’urgence par satellite ou la détection d’accident, mais à 110 euros de plus que l’iPhone 13 qui faisait à peine moins bien en termes de puissance.

Les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max démarrent désormais respectivement à 1329 et 1479 euros quand leurs prédécesseurs étaient affichés à partir respectivement de 1159 et 1259 euros. De même, les iPad, iPad Pro, Apple Watch et consorts ont vu leur prix grimper en flèche contre un nouveau design, quelques améliorations et fonctions (exception faite de l'Apple Watch Ultra qui ouvre une nouvelle gamme).

Des hausses en catimini

Apple a très souvent habitué à des hausses de ses prix d’une nouveauté à l’autre (exception faite entre les gammes d’iPhone 12 et 13), mais aussi, depuis l’an dernier, a des ajustements. Les AirPods ou encore l’iPhone SE sortis préalablement ont ainsi vu la facture repartir à la hausse à l’automne dernier. En juin 2022, le MacBook Air avec son ancien design et sa puce M1, lancé fin 2020, avait en catimini pris 70 euros (de 1129 à 1179 euros) alors que Tim Cook dévoilait le tout nouveau MacBook Air avec puce M2. Cette semaine, ce sont les HomePod mini (+10 euros à 109 euros) et iMac M1 24 pouces (de 100 à 200 euros selon les configurations) qui ont fait l'objet d'une hausse du tarif sans faire de bruit, a repéré le site Mac4ever.

Les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces avec puces M2 Pro/M2 Max
Les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces avec puces M2 Pro/M2 Max © Apple

Tous les produits floqués d’une pomme connaissent donc, à l’instar de leurs concurrents tous marchés confondus, une flambée du prix due à celle des composants. La pénurie tend à se résorber, les coûts à se limiter pour un marché du PC au ralenti, et les hausses tarifaires devraient désormais suivre davantage celle de l’inflation mondiale.

C’est donc sans surprise que les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces, dont la principale nouveauté réside dans l'arrivée d'une nouvelle puce, prennent tout de même a minima 150 euros de hausse pour la version du MacBook Pro 14 pouces avec puce M2 Pro (de 2249 à 2379 euros). Ce n’est rien à côté des 250 euros supplémentaires à prévoir pour le modèle 16 pouces d’entrée. Il faudra même débourser 300 euros de plus pour s’adjuger la version équipée d’une puce M2 Max. Le regain de possibilité n’a pas de prix.

À noter d’ailleurs que la surpuissance n’est plus limitée au celle de l'ordinateur grand format. Le modèle 14 pouces peut désormais profiter, lui aussi, de la puce M2 Max. En revanche, oubliez l'idée de profiter des versions précédentes moins onéreuses, elles ont disparu du catalogue officiel Apple.

Le Mac mini en produit d'appel

Reste donc le cas rare du Mac mini. Longtemps, l’ordinateur compact californien eut les faveurs des utilisateurs par sa capacité à supporter plusieurs unités agrégées telles des espaces de stockage complémentaires, son gabarit réduit jouant à sa faveur. Puis il a progressivement décliné pour disparaître des esprits, de ceux d’Apple aussi. Revenu en odeur de sainteté, mais pas forcément au niveau des ventes, il profite d’une montée en gamme certaine avec la possibilité de l’équiper d’une puce M2 ou M2 Pro contre une simple puce M1 jusque-là. Pas de M2 Max à attendre, car il se retrouverait alors plus puissant que le Mac Studio, le PC compact (mais plus gros) très haut de gamme d’Apple dévoilé au printemps 2022 et qui peut être configuré avec une puce M1 Max ou M1 Ultra, toujours plus performante que la puce M2 et qui peuvent rivaliser voire surpasser la M2 Pro (et un prix max aussi - à partir de 2300 euros).

Le nouveau Mac mini
Le nouveau Mac mini © Apple

Faire baisser le prix de la configuration de base du Mac mini (puce M2, 256 Go de stockage) est aussi un atout pour attirer de nouveaux utilisateurs qui pourraient être tentés par le Studio Display, l’écran externe d’Apple qui a connu des débuts laborieux malgré ses qualités certaines. Car pour s’offrir le Mac mini en version M2 Pro, le prix s’envole (1549 euros pour 512 Go de stockage et bien plus de puissance). Apple tient peut-être là un produit d’appel qui lui manquait pour sa gamme d’ordinateurs de bureau et de quoi redonner un coup de boost à un produit taillé pour le télétravail avec un encombrement minimal, mais des performances élevées.

Melinda Davan-Soulas