Tech&Co
Apple

Apple corrige enfin l'écran "toujours allumé" de l'iPhone pour le rendre plus discret

L'iPhone 14 Pro offre une fonction pour que l'écran reste allumé, tout en préservant la batterie. Mais celui-ci a souvent été jugé trop peu discret.

Vous pourrez enfin profiter de la fonction d'allumage continu de l'écran de l'iPhone 14 Pro sans qu'il ne représente une distraction permanente. Comme on peut le voir dans des versions préliminaires d'iOS 16, qui seront déployées au grand public dans les prochaines semaines, Apple ajoute des fonctions de personnalisation de la fonction "Always On" de son iPhone de dernière génération.

Désactiver le fond d'écran et les notifications

Pour rappel, cette fonction permet à l'iPhone 14 Pro d'afficher en permanence l'heure, le fond d'écran, les widgets et les notifications, lorsqu'il est verrouillé. Et ce sans nuire à l'autonomie: la technologie d'écran du smartphone permet à la dalle de faire considérablement chuter la fréquence d'affichage en passant de 120 images par seconde à une seule image par seconde. Dans les faits, l'option consiste essentiellement à assombrir l'écran et non à l'éteindre.

La fonction d'allumage permanent de l'iPhone 14 Pro d'Apple
La fonction d'allumage permanent de l'iPhone 14 Pro d'Apple © Apple

Mais comme l'ont fait remarquer de nombreux utilisateurs, le choix d'Apple amène l'appareil à constamment afficher le fond d'écran et de trop nombreuses informations, qui donnent l'impression que ce dernier n'est jamais véritablement éteint. Ce qui peut s'avérer dérangeant au quotidien, par exemple si l'iPhone est posé sur une table, ou en voiture.

Dans la prochaine mise à jour d'iOS 16, l'utilisateur pourra ainsi désactiver l'affichage du fond d'écran, mais aussi l'affichage des notifications. Avec à l'arrivée un appareil verrouillé qui se contentera d'afficher l'heure, à l'image de l'option analogue présente sur la plupart des smartphones Android.

Pour l'heure, seuls les iPhone 14 Pro, équipés d'un écran pouvant faire varier sa fréquence d'affichage bénéficient de cette option d'affichage permanent. L'iPhone 14, comme tous les modèles antérieurs, en sont ainsi dépourvus.

Raphaël Grably