Tech&Co
Tech

Apple fabriquera son nouvel ordinateur Mac Pro en Chine

Le nouveau Mac Pro d'Apple est un ordinateur surpuissant pour les professionnels et les créatifs qui nécessitent une énorme puissance de calcul.

Le nouveau Mac Pro d'Apple est un ordinateur surpuissant pour les professionnels et les créatifs qui nécessitent une énorme puissance de calcul. - Brittany Hosea-Small-AFP

Apple a décidé de transférer la production d'un de ses modèles d'ordinateurs, le nouveau Mac Pro, des États-Unis vers la Chine, rapporte le quotidien économique américaine Wall Street Journal.

Selon le quotidien économique américain Wall Steet Journal, qui cite des sources anonymes, Apple a choisi un fournisseur taïwanais, Quanta Computer, pour assembler son tout nouveau ordinateur haut de gamme Mac Pro en Chine, près de Shanghaï, alors que les modèles actuels sont assemblés au Texas.

"Comme tous nos produits, le nouveau Mac Pro est conçu et élaboré en Californie et inclut des composants provenant de plusieurs pays, dont les Etats-Unis", a déclaré un porte-parole de la firme à la pomme. "L'assemblage final n'est qu'une partie de la procédure de production" a-t-il ajouté.

Une usine située au Texas fabrique le précédent Mac Pro

La précédente version du Mac Pro, lancée en 2013, était fabriquée dans une usine à Austin, dans le Texas, appartenant à Flex Ltd, dans laquelle Apple avait investi 100 millions de dollars, ajoute le Wall Street Journal, qui souligne qu'Apple peut économiser sur les frais d’expédition de composants électronique compte tenu de la proximité de nombreux fournisseurs d'origine asiatique avec le site d'assemblage final chinois.

Si le nouveau Mac Pro (un matériel haut de gamme dont le prix, élevé, début à 6000 dollars), présenté début juin 2019, est une niche pour Apple, cette décision pourrait bien déclencher déplaire au président Donald Trump, qui ne cesse de pousser les entreprises industrielles américaines, dont nommément Apple, à produire sur le territoire américain.

Frédéric Bergé avec AFP