Tech&Co
Tech

Appels de spam et d'arnaque: comment bloquer un numéro indésirable sur son smartphone

Qu'il s'agisse de démarchages publicitaires intempestifs ou de numéros privés, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour bloquer des numéros indésirables sur votre smartphone.

En finir avec les spams téléphoniques! Bloquer un numéro permet à votre smartphone de refuser automatiquement les appels et les SMS en provenance de ce contact. La procédure est généralement similaire pour tous les smartphones, mais elle peut varier à la marge selon les marques et les générations.

Bloquer un numéro depuis son smartphone

Plusieurs options sont possibles pour bloquer un numéro indésirable depuis son smartphone.

Première option : bloquer un numéro inconnu via l'application "Téléphone".

Cette application est généralement située sur l'écran d'accueil de votre smartphone. Elle vous permet d'ouvrir l'historique de vos appels. Sélectionnez le numéro inconnu qui vient de vous appeler avec la flèche de droite. Une nouvelle fiche de contact s'ouvre, cliquez sur "Bloquer".

Le blocage d'un numéro par le menu "Téléphone"
Le blocage d'un numéro par le menu "Téléphone" © BFMTV

Deuxième option : bloquer un numéro connu via la liste de contacts. Ouvrez vos contacts. Sélectionnez le numéro à bloquer. Cliquez en haut à droite sur les trois points à la verticale. Appuyez ensuite sur "Bloquer".

Le blocage d'un numéro par sa liste de contacts
Le blocage d'un numéro par sa liste de contacts © BFMTV

Débloquer un numéro depuis son smartphone

Pour consulter la liste des numéros déjà bloqués, ouvrez l'application "Téléphone". Cliquez sur "Paramètres", puis "Liste noire" (une apellation pouvant varier selon les marques de téléphone). Sélectionnez ensuite "Numéros bloqués" pour ouvrir la liste des numéros indésirables. Cliquez sur le contact que vous souhaitez autorisé à nouveau: une nouvelle fenêtre s'ouvre, cliquez sur "Débloquer".

Capture d'écran de l'accès à la liste des numéros bloqués
Capture d'écran de l'accès à la liste des numéros bloqués © BFMTV
Capture d'écran de l'accès à la liste des numéros bloqués
Capture d'écran de l'accès à la liste des numéros bloqués © BFMTV
Capture d'écran de l'accès à la liste des numéros bloqués
Capture d'écran de l'accès à la liste des numéros bloqués © BFMTV

Bloquer un numéro via une application tierce

Plusieurs applications permettent de bloquer appels et SMS indésirables. Parmi les mieux notées sur le magasin d'applications Google Play Store, Callfilter ou encore Truecaller. Cependant, ces applications proposent soit des achats intégrés, soit de la publicité.

Pour une option gratuite et sans pub, l'application Orange Téléphone fonctionne aussi bien sur iOS et que sur Android. A noter: il n'est pas nécessaire d'être abonné de l'opérateur pour pouvoir l'utiliser. Cette application permet notamment aux utilisateurs de signaler eux-mêmes des numéros à l'origine d'appels abusifs.

Recourir à Bloctel contre le démarchage publicitaire

Lancé par le gouvernement en 2016, ce service gratuit permet d'inscrire votre numéro sur liste rouge pour bloquer automatiquement le démarchage publicitaire. Cette ligne d'opposition ne dépend donc pas de votre smartphone en tant que tel, mais de votre ligne téléphonique.

Il faut compter 30 jours après l'inscription pour ne plus être appelé par les professionnels, du moins ceux qui respectent la loi. Si votre numéro a été renseigné à partir du 2 avril 2019, la réinscription sera automatique. L'inscription peut être retirée à tout moment.

Anaïs Cherif