Tech&Co
Amazon

"Une opportunité gâchée": Amazon s'attend à perdre 10 milliards de dollars avec Alexa en 2022

L'assistant vocal commercialisé par Amazon n'a jamais réussi à trouver son modèle de rentabilité. En conséquence, l'entreprise va procéder à des licenciements ciblés sur le département concerné.

Le géant du commerce en ligne Amazon commercialise depuis désormais une dizaine d'années son assistant vocal, Alexa. Selon le média spécialisé Business Insider, l'entreprise n'aurait jamais réellement réussi à tirer des bénéfices de ce dispositif, allant même jusqu'à perdre une somme considérable pour le développer et le vendre.

Le département chargé du développement d'Alexa, qui contient également le service de streaming Amazon Prime Video, a perdu 3 milliards de dollars (environ 2,9 milliards d'euros) sur le premier quart de l'année 2022, dont une "vaste majorité" des pertes attribuées à Alexa. L'entreprise attend une perte d'au moins 10 milliards de dollars (environ 9,7 milliards d'euros) sur l'année 2022.

Business Insider s'est entretenu avec une dizaine d'employés ou anciens employés, qui dévoilent "une branche en crise". Un des employés a décrit Alexa comme "un échec d'imagination colossal" et "une opportunité gâchée".

Des interactions non rentables

Dans un document interne rapporté par le média, l'entreprise indique que "[nous] voulons gagner de l'argent quand les gens utilisent notre appareil, pas seulement quand ils l'achètent". Seulement, la majorité des millions d'interactions entre Alexa et ses utilisateurs "consistent à jouer de la musique ou questionner sur la météo", et ces interactions ne sont pas monétisables.

Plusieurs pistes ont été entreprises pour rendre Alexa plus attractive, comme des partenariats avec les marques Uber ou Domino's Pizza. Mais le concept n'a jamais trouvé son public. Selon les chiffres relayés par Business Insider, Alexa et ses 71,6 millions d'utilisateurs se placent à la troisième place derrière la concurrence, le Google Assistant (81,5 millions d'utilisateurs) et Siri de Apple (77,6 millions)

L'entreprise a d'ailleurs annoncé un plan de licenciement de très grande ampleur, avec environ 10.000 emplois supprimés. Il doit débuter cette semaine. Ce plan de licenciement concerne notamment la division chargée d'Alexa. Le directeur général d'Amazon, Andy Jassy, a toutefois assuré, dans un communiqué publié le 17 novembre, vouloir "continuer à développer Alexa", après avoir réduit considérablement les effectifs de l'équipe.

Victoria Beurnez