Tech&Co
Télécoms

"Totalement faux": Elon Musk dément toute utilisation de Starlink par la Russie

L'Ukraine a assuré que les forces russes ont commencé à utiliser le réseau satellitaire Starlink. Mais Elon Musk, propriétaire de SpaceX et donc du service, a balayé ces accusations.

Non, Starlink n'est pas utilisé par les Russes. C'est du moins ce qu'assure Elon Musk. Le propriétaire de SpaceX - et donc du service de réseau satellitaire - l'a affirmé sur X (Twitter) dimanche 11 février. Cette annonce fait suite aux déclarations de l'Ukraine, dénonçant l'usage de Starlink par les forces russes.

"Un certain nombre de fausses informations prétendent que SpaceX vend des terminaux Starlink à la Russie. C'est totalement faux", a écrit Elon Musk dans une publication.

L'entrepreneur a également ajouté: "À notre connaissance, aucun terminal Starlink n'a été vendu directement ou indirectement à la Russie." Ces terminaux permettent d'accéder à internet, mais aussi bientôt aux SMS et aux appels, grâce à une connexion satellite.

Le service pas activé en Russie

Depuis le début de la guerre en Ukraine, 25.000 terminaux Starlink ont été déployés dans le pays en soutien à l'armée ukrainienne. Mais ce samedi 10 février, le porte-parole de la direction principale du renseignement militaire ukrainien, Andriï Ioussov, a affirmé que "des cas d'utilisation de ces dispositifs par les occupants russes ont été enregistrés".

L'entreprise SpaceX a elle aussi démenti ces informations, en expliquant dès le 8 février sur X (Twitter) que "Starlink n'est pas activé en Russie". Le spécialiste de l'aérospatial a détaillé "ne pas faire d'affaires de quelque sorte avec le gouvernement russe ou ses militaires".

"Si SpaceX apprend qu'un terminal Starlink est utilisé par une partie sanctionnée ou non autorisée, nous enquêterons sur cette allégation et prendrons des mesures pour désactiver le terminal si cela est confirmé", a publié l'entreprise sur X (Twitter).

Selon des blogueurs militaires ukrainiens, la Russie a pu acquérir des terminaux Starlink via des pays tiers. Si le réseau est bloqué sur le territoire Russe (comme l'indique la carte de disponibilité du service), les troupes russes se trouvant en Ukraine peuvent potentiellement y avoir accès, estimait l'AFP.

Pierre Monnier