Tech&Co
Télécoms

Démarchage téléphonique: un nouvel outil pour lutter contre le fléau

UFC-Que Choisir dévoile ce mardi 19 décembre un nouvel outil anti-démarchage téléphonique. Il permet d'envoyer facilement une requête à votre opérateur pour protéger votre numéro.

Les Français sont presque unanimes sur le sujet: ils ne veulent pas être dérangés par le démarchage téléphonique. Selon une étude, 97% d'entre eux sont défavorables à la pratique, explique l'UFC-Que Choisir.

L'association de défense des consommateurs a donc décidé de lancer son propre outil pour faire cesser les appels. Avec "Respecte mes datas", UFC-Que Choisir propose de générer un courrier automatique en quelques clics.

"C'est un véritable fléau"

La plateforme, accessible à tous, permet d'exercer une demande s'opposant au transfert de vos données qui est envoyé à votre opérateur téléphonique. Une fois la démarche effectuée, votre numéro de téléphone ne peut plus être transmis aux annuaires publics, utilisés notamment dans le cadre du démarchage commercial.

"L'UFC-Que Choisir souhaiterait que le champ d'application du démarchage téléphonique soit réduit quasi à néant parce que c'est un véritable fléau", assure à BFMTV Marie-Amandine Stévenin, la présidente de l'association de consommateurs.

Pourtant, le gouvernement avait tenté de réguler la pratique. Depuis le mois de mars, le démarchage téléphonique est interdit le week-end et les jours fériés. Les sociétés n'ont également le droit de vous contacter uniquement entre 10h et 13h ainsi qu'entre 14h et 20h durant la semaine. De même, les appels concernant les rénovations énergétiques ou les formations ne sont plus tolérés.

Aussi, des numéros spécifiques ont été attribués pour tenter de repérer plus facilement les appels indésirables. Comme l'indique l'Autorité française de régulation des télécoms (Arcep), les appels commerciaux doivent ainsi être passés depuis des numéros commençant par: 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949 en France métropolitaine.

Un projet de loi déposé au Sénat

Mais ces mesures n'empêchent pas de recevoir des appels. Selon une enquête de l'UFC-Que Choisir publiée en octobre, 3 Français sur 4 reçoivent au moins un appel par semaine. Pire, un peu plus d'une personne sur trois interrogées déclare être appelée quotidiennement.

C'est pourquoi le sénateur Édouard Courtial (Horizons) souhaite inverser la logique actuelle. Dans un projet de loi présenté au Sénat en mars 2022, il invite à basculer vers un système "opt-in" où seules les personnes souhaitant être appelé puissent être démarchées.

"C'est-à-dire que les consommateurs disent clairement au départ: 'oui, j'accepte d'être appelé'. Et s'ils ne le disent pas, ils sont réputés comme ne voulant pas être appelés, être dérangés, être importunés", détaille Édouard Courtial à BFMTV.

Par le passé, d'autres moyens ont été mis en place pour contrer le démarchage téléphonique. Reste à savoir si ce nouvel outil de l'UFC-Que Choisir réussira à faire cesser les appels indésirables.

Pierre Monnier