Tech&Co
Télécoms

ADSL, le début de la fin: Orange entame le démantèlement du réseau cuivre

À partir de ce 31 janvier, Orange cesse de commercialiser des offres ADSL, qui s'appuient sur le réseau téléphonique historique, dans certaines villes. Le début d'une très longue opération de transition vers la fibre.

C'est la fin d'une époque. Ce 31 janvier 2024, Orange entame, en tant qu'opérateur historique, un long processus de démantèlement du réseau cuivre. Hérité du siècle dernier, le réseau téléphonique, qui alimente les box ADSL, est désormais remplacé par la fibre, bien plus puissante. Dans les logements, il est matérialisé par la prise téléphonique "en T".

Ce démantèlement s'intègre dans le plan "très haut débit" initié par le gouvernement et les opérateurs, qui vise à remplacer l'intégralité des connexions ADSL restantes par des accès fibre. D'après les chiffres de l'Arcep datant de décembre 2023, les abonnements fibre représentent actuellement 6 abonnements sur 10 dans l'Hexagone.

Sept étapes, jusqu'en 2030

Le plan de démantèlement -annoncé en 2019 par Orange, intègre sept étapes, qui s'étalent jusqu'en 2030. La première étape de ce 31 janvier concerne 162 communes, réparties sur toute la France, dans 21 départements. Au total, plus de 200.000 logements sont concernés.

Il s'agit d'une fermeture commerciale de toutes les offres basées sur le réseau cuivre. Ce qui consiste, pour tous les fournisseurs d'accès à internet, à retirer du catalogue toute offre de box ADSL.

Les opérateurs devront proposer une connexion fibre -disponible dans la quasi-intégralité des zones concernées, ou une solution alternative. Par exemple une box 4G, une box 5G, ou une connexion par satellite.

La deuxième étape est prévue pour le 31 janvier 2025, avec cette fois une fermeture technique. À cette date, les mêmes 200.000 logements devront tous avoir basculé sur une autre offre: Orange désactivera le réseau téléphonique "cuivre". Plus aucune prise téléphonique (et donc plus aucune box ADSL) ne fonctionnera.

Mais après cette étape relativement modeste, les choses vont rapidement s'accélérer. En janvier 2026, 2,5 millions de prises seront désactivées. Puis ce seront 10 millions de prises qui seront désactivées chaque année, pour aboutir à un démantèlement complet en 2030.

Un site pour savoir si vous êtes concerné

"C'est un plan qui est convenu avec l'ensemble des autorités, le gouvernement, les élus et les opérateurs, au niveau national. Chaque étape fait l'objet d'une discussion avec l'ensemble des acteurs, en fonction de l'avancement des déploiements de la fibre, de manière à ce que les clients aient des solutions au moment de la fermeture commerciale comme de la fermeture technique", assure Bénédicte Javelot, directrice des projets ptratégiques et du développement chez Orange France, auprès de Tech&Co.

Pour l'heure, seules les communes intégrées aux trois premières étapes (jusqu'en janvier 2026) ont déjà été désignées. Les listes des communes concernées par les étapes suivantes seront donc déterminées selon l'évolution du déploiement de la fibre localement. Le gouvernement propose un site indiquant si sa commune est concernée.

Dans les communes concernées par l'arrêt du cuivre, il sera donc indispensable de bénéficier d'une offre internet (fibre, 4G, 5G, ou satellite) pour continuer à passer des appels depuis un téléphone fixe, par exemple pour joindre les numéros d'urgence si le réseau mobile n'est pas au rendez-vous.

S'il existe également un risque de hausse de prix avec le passage imposé de l'ADSL vers la fibre, les prix ont tendance à s'harmoniser. Certains fournisseurs d'accès à internet proposent une box fibre à quelques euros de plus que l'ADSL, tandis que d'autres font le choix d'afficher un prix identique.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co