Tech&Co
Actualités

Twitch va mettre en place un blocage des streams pour les personnes bannies

La plateforme de streaming vidéo en direct veut mettre en place une nouvelle fonctionnalité pour, entre autres, lutter contre le cyberharcèlement. La mesure comporte toutefois une grosse limite.

C'est l'un des combats que tente de mener Twitch depuis plusieurs mois: en finir avec le cyberharcèlement des streamers, en particulier des femmes. Le service de streaming vidéo en direct va ainsi mettre en place une nouvelle mesure qui devrait permettre d'atténuer le sentiment d'impunité de certains internautes malintentionnés.

D'après le streamer Zach Bussey, Twitch devrait bientôt laisser la possibilité aux streamers de bloquer l'accès à leur contenu aux personnes bannies par leurs soins. Dans une capture d'écran partagée sur Twitter, on peut ainsi voir dans les paramètres de Twitch un nouveau bouton bascule dédié à cette action, où l'on retrouve également d'autres options permettant une expérience utilisateur optimale.

Fonctionnalité contournable

Le streamer peut par exemple décider d'activer ou non les demandes d'annulation des bannissements mais aussi de choisir une période de temps pendant laquelle les personnes doivent le "suivre" pour pouvoir écrire des messages dans le chat. Ces différents paramètres sont à retrouver dans le tableau de bord du mode créateur puis dans l'onglet "Modération" et "Privilèges de la chaîne".

La nouvelle fonctionnalité de Twitch comporte toutefois une limite de taille: comme souligné par certains internautes, le simple fait de se déconnecter de son compte permettrait à la personne bannie de retrouver instantanément accès à la diffusion en direct. Mais elle devrait toutefois permettre de freiner certains internautes.

Comme constaté par Tech&Co, cette nouvelle fonctionnalité n'est pour le moment pas disponible pour les utilisateurs. Celle-ci reste dans tous les cas dans la continuité des mesures mises en place par la plateforme depuis plusieurs mois.

Twitch avait notamment décidé de lancer un mode bouclier qui permet grâce à un bouton tout-en-un d'activer tous les outils de sécurité disponibles, en plus d'une fonction pour choisir des mots ou expressions qui banniraient instantanément l'internaute qui les utilisent dans le chat. Des mesures mises en place pour répondre aux boycotts et polémiques contre la plateforme, accusée de ne pas en faire assez pour protéger les streamers.

Julie Ragot