Tech&Co
Réseaux sociaux

Français, libertarien, anti-Poutine… qui est Pavel Durov, le discret patron de la messagerie Telegram?

Fondateur de la messagerie, Pavel Durov a quitté la Russie en 2014 et obtenu la nationalité française en 2021, sans pourtant y résider.

Pavel Durov. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais à bientôt 40 ans, il s'agit d'un des grands patrons de la tech mondiale. Originaire de Saint-Pétersbourg, ce Russe a fondé en 2013 Telegram, une messagerie controversée, comptant désormais 900 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Avant de créer cette application, le jeune homme s’est fait connaître pour le réseau social le plus populaire en Russie, VKontakte, qu’il a créé en 2006 et qui est surnommé le "Facebook russe". Cette plateforme lui a même valu le surnom de "Mark Zuckerberg de la Russie", rappelle le Financial Times.

Etant encore en Russie lorsqu’il a lancé Telegram, Pavel Durov a quitté son pays un an plus tard, après avoir refusé de collaborer avec l’agence de sécurité russe. Evincé de VKontakte, il fait ses valises en avril 2014. "J’ai quitté la Russie et je n’ai pas l’intention d’y retourner", avait-il déclaré au site américain spécialisé TechCrunch, déplorant que "le pays ne soit pas compatible avec le commerce sur Internet à l’heure actuelle".

Bien qu’il ait fui la Russie en 2014, le conflit avec le pays ne s’est pas limité à VKontakte. De 2018 à 2020, Telegram a été interdit en Russie après que Pavel Durov a refusé d’aider le Kremlin à accéder aux données des utilisateurs. La messagerie joue également un rôle dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine, comme l’a expliqué le site américain Business Insider. Son fondateur, partiellement d’origine ukrainienne, s’est engagé à protéger les données des utilisateurs ukrainiens dans un message publié en mars 2022 sur Telegram.

"Lorsque j'ai défié les exigences [du Kremlin], les enjeux étaient élevés pour moi personnellement", a-t-il écrit dans ce message. "Je défends nos utilisateurs quoi qu'il arrive. Leur droit à la vie privée est sacré", a-t-il ajouté.

"Procédure exceptionnelle"

Après avoir fui la Russie, Pavel Durov a obtenu la citoyenneté de l’Etat caribéen de Saint-Christophe-et-Nièves. Libertarien auto-proclamé, il vit à Dubaï depuis 2017, où est également installé le siège de Telegram, il a acquis la nationalité émiratie en 2021. La même année, il a obtenu la nationalité française, ce qui a suscité des interrogations car il ne possède pas de liens familiaux avec la France et n’y réside pas. Il a d’ailleurs rarement mis les pieds dans le pays, la dernière fois remontant à mars 2017, selon une photo publiée sur Instagram.

Pavel Durov a d'ailleurs critiqué le gouvernement français, l’accusant d’être "aussi responsable que Daech" peu après les attentats du 13-Novembre, mais aussi de "prendre l’argent des Français qui travaillent dur via des taxes horriblement élevées" pour les dépenser, entre autres, "en menant des guerres inutiles au Moyen-Orient", souligne Le Monde dans une enquête.

Paul du Rove

Il a visiblement obtenu la nationalité française grâce à une procédure exceptionnelle: celle dite de "l’étranger émérite". A l’initiative du ministre des Affaires étrangères (qui n'a en l'espèce jamais confirmé l'information), elle octroie la nationalité française à "un étranger francophone qui contribue par son action émérite au rayonnement de la France et à la prospérité de ses relations économiques internationales". Près d’un an plus tard, en mai 2022, son nom a même été francisé en Paul du Rove à sa demande.

Discret, Pavel Durov n’est pas très présent sur les réseaux sociaux. Il n’a publié aucun message sur Twitter (désormais X) depuis le 30 novembre 2022, mais sa dernière publication sur Instagram remonte au 10 mars avec une photo de lui torse nu. Il en publie d’ailleurs souvent depuis 2018, mais la première date d’août 2017, avec une attaque contre le président russe Vladimir Poutine.

"Mon Instagram a dû sérieusement passer à la vitesse supérieure pour faire face à la concurrence accrue des photos de M.Poutine torse nu", avait-il déclaré, invitant les utilisateurs russes à participer au #PutinShirtlessChallenge, soit à publier des photos d’eux-mêmes torse nu dans le style du président.

Kesso Diallo