Tech&Co
Réseaux sociaux

Drake, Justin Bieber, The Weeknd: après Taylor Swift, les artistes Universal de retour sur Tiktok

Après une bataille de trois mois, la maison de disques numéro 1 dans le monde a trouvé un accord avec Tiktok.

La bataille n'aura pas duré. Ce jeudi 2 mai, Universal Music Group (UMG) annonce avoir trouvé un accord avec Tiktok. Depuis le mois de janvier, les musiques de la plupart des artistes de la puissante maison de disques n'étaient plus disponibles sur le réseau social chinois.

UMG avait justifié ce retrait en raison d'un manque de bonne volonté de la part de Tiktok sur la juste rémunération à établir. Drake, The Weeknd, mais aussi Justin Bieber, ne pouvaient plus être utilisés comme extrait sonore pour les vidéos sur la plateforme.

"Protéger la créativité humaine"

Une première embellie avait néanmoins été aperçue au début du mois d'avril lorsque la totalité du catalogue de Taylor Swift avait fait son retour. Une opération réalisée en raison de l'arrivée de son nouvel album, The Tortured Poets Department, le 16 avril dernier.

Nous allons de l'avant pour travailler ensemble et forger la voie afin de créer des liens plus profonds entre les artistes, les créateurs et les fans," a indiqué Ole Obermann, responsable de la musique chez Tiktok.

Dans le cadre de cet accord, le réseau social va s'assurer que les outils IA mis à disposition par ses soins, mais aussi d'autres plateformes, seront développés de manière "responsable", ce qui permettra de "protéger la créativité humaine".

La question de la rémunération des artistes via les réseaux sociaux est régulièrement posée, alors que Tiktok est de son côté devenu un véritable prescripteur musical. Plusieurs artistes, déjà reconnus ou non, ont ainsi connu un boost de popularité grâce à la plateforme. Selon l'institut Midia Research, elle est ainsi privilégiée par les 16-19 ans pour découvrir de la musique.

Sylvain Trinel