Tech&Co
Réseaux sociaux

85% des Français estiment que les réseaux sociaux doivent en faire plus contre les contenus illégaux

C’est ce qu’indique un sondage Elabe pour BFMTV sur le thème du conflit entre le Hamas et Israël.

La donnée est sans équivoque. 85% de Français sont favorables à ce que les réseaux sociaux en fassent plus pour modérer et retirer les contenus illégaux de leur plateforme. C’est ce que révèle un sondage du cabinet d'études Elabe pour BFMTV, ce mardi, sur le thème des "Français, le conflit entre le Hamas et Israël et la menace terroriste".

Le sondage ELABE pour BFMTV "Les Français, le conflit entre le Hamas et Israël et la menace terroriste"
Le sondage ELABE pour BFMTV "Les Français, le conflit entre le Hamas et Israël et la menace terroriste" © ELABE



Depuis les attaques du Hamas sur le sol israélien, menées le 7 octobre dernier, les images de propagande et les informations trompeuses pullulent sur les réseaux sociaux. Seulement trois jours après le début du conflit, Meta (Instagram, Facebook) déclarait avoir supprimé ou marqué comme perturbant plus de 795.000 contenus en hébreu ou en arabe. Malgré ces efforts, Meta est visé par une enquête de la Commission européenne pour diffusion de "fausses informations" et de "contenus illégaux".

Quelques jours plus tôt, c’est X (ex-Twitter) qui avait vu le lancement d’une procédure similaire à son encontre. Le commissaire européen Thierry Breton avait pourtant laissé deux jours à Elon Musk pour agir face à la prolifération des publications illicites.

Comment Elon Musk compte-t-il lutter contre la désinformation sur X (ex-Twitter)?
Comment Elon Musk compte-t-il lutter contre la désinformation sur X (ex-Twitter)?
3:33



Ce n’est qu’une fois l’ouverture de ces enquêtes actées qu'Elabe a sondé un échantillon de 1.001 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, via un questionnaire en ligne.

Les réseaux sociaux, et notamment Tiktok, se sont laissés à d’autres dérives. L’application chinoise est la scène depuis plusieurs jours de matchs en direct où deux utilisateurs s’affrontent dans le but de remporter le plus de "dons" en cinq minutes, l'un représentant les Palestiniens, l’autre Israël.

Willem Gay