Tech&Co
Cybersécurité

Microsoft Edge donne à Bing l’accès à votre historique, voici comment désactiver cette option

Microsoft Edge donne accès à Bing l’accès à votre historique, voici comment désactiver cette option

Microsoft Edge donne accès à Bing l’accès à votre historique, voici comment désactiver cette option - Pexels

Une nouvelle mise à jour du navigateur web de Microsoft permet le partage de toutes les URL que vous consultez à Bing. Une nouvelle fonctionnalité que vous pouvez désactiver le temps qu’un correctif soit appliqué.

La fuite a été détectée par un utilisateur de Reddit. Il est reproché à Microsoft de partager toutes les URL visitées par les utilisateurs de son navigateur Edge directement vers bingapis.com. Autrement dit une API du moteur de recherche Bing.

Une option trop intrusive

Selon le média The Verge, qui a enquêté sur cette affaire, il s’agirait d’une nouvelle fonctionnalité mal implémentée par Microsoft. Une récente mise à jour qui permettait aux internautes de suivre leurs Youtubers et autres personnalités favoris sur n’importe quel site à l’aide d’un bouton natif appelé “Suivre les créateurs”.

La fonctionnalité activée par défaut sur Edge aurait pu se contenter de partager de simples noms de domaines mais une mauvaise implémentation aurait permis de fournir à Bing les adresses complètes, comme si le moteur de recherche accédait directement à l’historique de ses utilisateurs.

En test depuis déjà plus d’un an, la fonction de suivi des créateurs a été déployée par Microsoft progressivement ces derniers mois. Mais visiblement Microsoft n’était pas au courant du problème. La directrice de la communication Caitlin Roulston a reconnu auprès de The Verge être “au courant des retours” et assure que des mesures nécessaires seront prises.

Désactiver le suivi de créateur

En attendant le correctif, on ne peut que vous conseiller d’être proactif et de désactiver d’emblée la fonction de suivi de créateur. Dans les paramètres de votre navigateur Edge, il suffit de se rendre dans l’onglet “Confidentialité, recherche et services” et scroller tout en bas afin de trouver la section “Services”. À partir de là vous trouverez assez facilement la mention “Afficher les collections et suivre les créateurs de contenu dans Microsoft Edge” que vous pourrez décocher illico. Si votre confiance envers Microsoft en a pris un coup, vous pouvez tout aussi bien adopter un nouveau navigateur dès maintenant.

Pierre Berthoux