Tech&Co
Tech

5G: la Chine revendique 450 millions d'utilisateurs

Le logo de la marque Huawei.

Le logo de la marque Huawei. - Nicolas Asfouri-AFP

Poussé par le leader Huawei, le pays s'impose comme précurseur dans l'utilisation de la 5G. Une avancée qui n'est pas sans rappeler les tensions diplomatiques de ces dernières années avec les Etats-Unis.

La Chine compte désormais 450 millions d'utilisateurs de la 5G, cette technologie amenée à révolutionner l'internet mobile au coeur d'une intense bataille commerciale, selon des chiffres publiés par le gouvernement.

L'internet 5G, dont le débit est 100 fois plus rapide que les réseaux 4G existants, permet de transmettre en un temps très court de grandes quantités de données. Son déploiement progressif à travers le monde accompagne l'émergence des objets connectés, dont l'utilisation est amenée à se généraliser.

Lancée par Huawei

La Chine, qui avait été en 2019 l'un des tout premiers pays à lancer officiellement la 5G, est un précurseur dans ce domaine, grâce à l'avance technologique de son champion Huawei.

La plupart des smartphones vendus dans le pays, dont les marques locales dominent le marché, sont désormais compatibles avec la 5G.

80% des utilisateurs mondiaux

Selon le ministère de l'Industrie et des technologies de l'information (MIIT), quelque 450 millions de personnes en Chine ont utilisé au moins une fois la 5G depuis son lancement - soit plus que l'entière population de l'Union européenne.

A elle seule, la Chine représente 80% des utilisateurs mondiaux de la 5G, a précisé mardi 15 novembre le MIIT. Le pays, qui dispose de plus d'un million d'antennes-relais pour la 5G, compte accélérer la couverture.

En 2025, la quasi totalité des villes et villages seront connectés à la 5G, a précisé le MIIT.

Technologie sur fond de crise

Huawei, considéré comme le leader mondial des équipements 5G, est depuis quelques années au centre de la rivalité sino-américaine, sur fond de guerre commerciale et technologique entre les deux premières puissances mondiales.

Et le fleuron chinois de la technologie s'était retrouvé dans le collimateur de l'ex-administration Trump, qui avait fait pression sur ses alliés pour qu'ils se passent des équipements Huawei pour leur réseau 5G.

Washington disait craindre un espionnage potentiel de Pékin, chose dont le groupe privé s'est toujours défendu.

En 2019, la Corée du Sud avait frappé un grand coup sur le marché mondial des télécoms en annonçant une couverture totale de son territoire en 5G.

Victoria Beurnez avec AFP