BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: mort de Germain Viatte, pionnier du Centre Pompidou et du musée du Quai Branly

Germain Viatte (à gauche), alors directeur du musée des arts d'Afrique et d'Océanie (MAAO) (aujourd'hui musée du Quai Branly - Jacques Chirac), en compagnie du ministre de la Culture de l'époque, Jean-Jacques Aillagon, le 31 janvier 2003, à Paris.

Germain Viatte (à gauche), alors directeur du musée des arts d'Afrique et d'Océanie (MAAO) (aujourd'hui musée du Quai Branly - Jacques Chirac), en compagnie du ministre de la Culture de l'époque, Jean-Jacques Aillagon, le 31 janvier 2003, à Paris. - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Figure majeure des musées de France dans les années 1990 et 2000, Germain Viatte est mort à l'âge de 82 ans.

Le conservateur général honoraire du patrimoine Germain Viatte, qui accompagna les premiers pas du Centre Pompidou et du Quai Branly, est décédé à l'âge de 84 ans, ont annoncé les deux musées parisiens ce samedi 4 mai.

Le musée des arts premiers voulu par l'ancien président Jacques Chirac a dit sa "profonde émotion et (son) immense tristesse" d'apprendre la disparition de celui qui fut directeur du projet muséologique de 1997 à 2006.

"Le monde de l'art perd l'une de ses figures"

"Avec la disparition de Germain Viatte, le monde de l'art perd l'une de ses figures les plus marquantes et le Centre Pompidou, non seulement un grand directeur du Musée national d'art moderne, mais également l'un de ses fondateurs", a ajouté le président du Centre Pompidou, Laurent Le Bon, dans un communiqué.

Il en fut directeur de la documentation contemporaine, puis directeur de 1992 à 1997, et a dirigé également les musées de Marseille.

G.G. avec AFP