BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: des habitants du 8e arrondissement déplorent le manque de lieux pour promener leur chien

Les propriétaires de chiens déplorent le manque de lieux accueillant les animaux dans le 8e arrondissement de Paris. Une expérimentation va débuter dans le parc Monceau dès ce week-end.

Dans le 8e arrondissement, les propriétaires de chiens ont du mal à trouver des endroits tranquilles pour promener leur compagnon à quatre pattes. "Il y a le parc Monceau, sinon j'ai rien en tête, à part aller à Boulogne, mais c'est un peu loin", déplore Alexandre, propriétaire d'un chien.

D'autant que dans le parc Monceau, seules les allées principales (Ferdoussi et Comtesse de Ségur) sont autorisés aux chiens tenus en laisse. Les autres leur sont interdites et les propriétaires risquent de se voir infliger une amende.

"Moi, je trouve dommage que même au parc Monceau on ne puisse pas juste avoir un tout petit coin pour nous, vu comme il est grand et au moins les chiens pourraient être en liberté", souligne Emmanuelle, elle aussi propriétaire d'un chien.

Expérimentation de deux mois

Une expérimentation débute dès ce week-end dans le parc Monceau. Pendant deux mois, la mairie d'arrondissement autorise les propriétaires de chien à les promener en laisse dans l'ensemble du parc.

Une bonne nouvelle pour Catherine Lécuyer, conseillère d'opposition divers droite du 8e arrondissement de Paris, qui plaide pour favoriser l'accueil des chiens dans les espaces verts. Elle compte proposer un vœu lors du prochain conseil d'arrondissement le lundi 6 mai pour demander l'installation d'un caniparc.

"Il y en a 17 dans Paris et aucun dans le 8e arrondissement. Nous sommes les parents pauvres du caniparc à Paris", explique-t-elle à BFM Paris Île-de-France.

La maire du 8e arrondissement (LR), Jeanne D'Hauteserre, justifie cette absence de caniparc par le manque d'espace disponible. "Vous avez le parc Monceau, mais il est classé", rappelle-t-elle.

"Dans le quartier proche du parc Monceau, il y a plus d'habitations, il y a plus de familles et donc plus de propriétaires (de chien, NDLR)", poursuit-elle auprès de BFM Paris Île-de-France.

Des lieux à l'étude

Ailleurs dans l'arrondissement, les propriétaires sont moins nombreux et donc la pertinence d'y implanter un caniparc est moins forte. "Est-ce qu'il y a une possibilité de trouver un lieu qui correspond à tous ces propriétaires de chiens", s'interroge Jeanne D'Hauteserre.

D'autant que des règles sont établies pour qualifier un espace de caniparc. "Il faut que ce soit un espace qui soit grillagé de manière à éviter que les chiens ne s'échappent dans la rue et que ça puisse causer des soucis", explique Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris en charge de la condition animale.

"Il faut éviter que ça se fasse à proximité de là où il y a des enfants, par exemple. On évite de le faire dans les parcs où il y a des jeux d'enfants", précise-t-il. Selon les informations de BFM Paris Île-de-France, plusieurs lieux sont à l'étude pour l'ouverture de caniparc dans le 8e arrondissement notamment au 197 rue de Courcelles et au 56 boulevard des Batignolles.

Pour l'expérimentation au parc Monceau, la police municipale veillera aux bien-être de tous les promeneurs et vérifiera qu'il n'y a pas de conflits entre les usagers. Si cela se déroule bien, la maire du 8e arrondissement demandera une pérennisation de ce dispositif à la ville de Paris.

Garance Amespil avec Amaury Tremblay