BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Orages: la Seine-et-Marne, département le plus foudroyé ce 1er mai

Le département francilien a été frappé plus de 4.000 fois dans la journée du mercredi 1er mai selon l'Observatoire Keraunos. Plus de 18.500 éclairs et impacts de foudre détectés de la Bourgogne à la Picardie en passant par l'Île-de-France.

Une forte activité électrique. La Seine-et-Marne a été le département français le plus foudroyé de France ce mercredi 1er mai en marge des violents orages qui ont frappé une partie du pays dans la soirée.

Le département de l'Est parisien a été foudroyé 4.100 fois sur la journée selon l'Observatoire français des tornades et des orages violents Keraunos.

Vols déroutés, Tour Eiffel foudroyée

Selon les données publiées par l'observatoire météorologique, 18.589 éclairs et impacts de foudre ont été détectés au total le 1er mai. Et jusqu'à 22.996 en comptant l'activité orageuse comptabilisée tôt ce mardi 2 mai jusqu'à la fin de l'épisode d'intempéries.

D'importants orages ont frappé le nord de la France ce mercredi 1er mai. Ils se sont peu à peu estompés, ne concernant plus que la Picardie dans le cœur de la nuit de jeudi. Jusqu'à 14 départements avaient été placés en vigilance orange pour risque d'orages violents par Météo-France, au plus fort de l'épisode.

En région parisienne, la Tour Eiffel a été touchée par un impact de foudre.

En raison des nombreux orages, des chutes de grêle et de la pluie, plusieurs vols à destination de Roissy et Orly ont dû être déroutés vers Lille, Nantes, Lyon et Bruxelles.

Alixan Lavorel