BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Opération "place nette XXL": Gérald Darmanin annonce 319 gardes à vue en cinq jours en région parisienne

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin s'est rendu à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, ce samedi après-midi pour faire le bilan de l'opération anti-trafic de drogue "place nette XXL".

Un peu plus d'une semaine après le début des opérations "place nette XXL" en France, Gérald Darmanin, en déplacement à Saint-Denis, a tenu a communiquer ce samedi 30 mars les chiffres clés de ces opérations en Ile-de-France.

"Depuis lundi dans l'agglomération parisienne, il y a eu 33 opérations anti-drogue qui ont été montées", a indiqué le ministre de l'Intérieur.

800.000 euros saisis

En cinq jours, "319" personnes ont été placées en garde à vue, notamment à "Paris et en Seine-Saint-Denis". 3.600 effectifs de police et de gendarmerie restent mobilisés pour interpeller, mais également "pour faire des démantèlements de points de deal".

"À Sevran, on avait un point de deal qui était enkysté depuis 10 ans. Il y avait 53 actions par jour, qui a été totalement démantelé avec 11 interpellations. 11 gardes à vue et 10 défèrements pour pouvoir mettre les personnes en prison", précise Gérald Darmanin.

Au total, en Ile-de-France, 800.000 euros en liquide et des dizaines de kilos de drogues ont été saisis.

Trois nouvelles opérations lundi

Sur le plan national, "les opérations anti-drogue continuent de produire énormément d'effet", se félicite Gérald Darmanin, qui rapporte "1.738 interpellations" et "2.4 millions d'euros" saisis.

Plus de 20.000 policiers et gendarmes sont mobilisés. "Lundi prochain trois nouvelles opérations anti-drogue XXL auront lieu dans d'autres agglomérations françaises", a annoncé le ministre de l'Intérieur, sans préciser les lieux pour laisser les forces de l'ordre et la justice "faire leur travail".

Alicia Foricher