BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Les animaux ne sont pas des jouets": une association demande la fin des balades à poney à Paris

L'association Paris Animaux Zoopolis a dénoncé le non-respect des mesures de “bien-être animal” mis en place par la mairie.

Dans les allées du Parc Monceau, au jardin du Luxembourg... des poneys transportent quotidiennement des enfants pour quelques minutes de promenade dans les espaces publics de Paris. Amandine Sanvisens, co-fondatrice de l'association a alerté sur leurs conditions de vie sur le plateau de BFM Paris.

"Les poneys ne sont pas des attractions, ne sont pas des jouets... on doit instaurer un autre rapport entre les enfants et les animaux", a-t-elle déclaré.

En 2021, la mairie de Paris avait pourtant instauré une charte de bien-être animal pour encadrer ces balades; elle assurait, entre autres, une disposition constante à de l'eau et du foin pour les poneys, des pauses où le mors serait retiré, une limitation du temps de balade (2h maximum par jour)...

Cependant, selon Amandine Sanvisens, seule la mesure sur l'état des sabots serait respectée par les exploitants. "On est sur des infractions qui sont majeures et répétées, c'est extrêmement grave", déplore la co-fondatrice.

De la poudre aux yeux

Rappelant le caractère "engageant" de la charte qui a été signée par les exploitants et la mairie, elle estime qu'il n'y a que deux façons d'expliquer ce non-respect de la réglementation.

"Soit la mairie de Paris ne voit pas (ces manquements), dans ce cas-là, la solution est simple: il faut résilier les conventions, car c'est une faute grave de l'exploitant. Ou alors, la ville de Paris ne va pas les résilier, et on a un message désastreux en matière de conditions de vie animale, et cette charte ne serait qu'une mascarade, de la poudre aux yeux", regrette la co-fondatrice.

L'association a lancé une pétition, qui a recueilli plus de 4.000 signatures, pour appeler la mairie à mettre un terme aux balades à poney à Paris.

H.D.