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Le musée du Louvre retrouve la "Liberté guidant le peuple" après de longs travaux de restauration

Au fil des époques, huit couches de vernis ont été appliquées sur le tableau pour rehausser les couleurs avant de les noyer dans une masse jaune et terne. La toile mythique a aujourd'hui retrouvé ses couleurs d'origine.

Un des joyaux de l'Histoire de l'art française. Après plus de six mois de restauration, le public du Louvre va redécouvrir à partir de ce jeudi 2 mai les vraies couleurs d'une icône mondiale de la peinture: La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, jaunie par des décennies de couches de vernis et de crasse. La mythique toile a été raccrochée mardi 30 avril.

"On est la première génération qui va redécouvrir la couleur de Delacroix", se réjouit Sébastien Allard, directeur du département des peintures du Louvre.

Crasse et poussière

Le tableau qui, en dehors du Louvre, a seulement pu être admiré à son antenne de Lens (Nord) et au Japon en 1999, représente une allégorie de la Liberté: une femme aux seins nus brandissant la cocarde bleu-blanc-rouge sur une barricade au milieu d'insurgés, au coeur de Paris, réalisé par Eugène Delacroix en 1830.

La toile "La liberté guidant le peuple" après sa restauration, musée du Louvre, avril 2024
La toile "La liberté guidant le peuple" après sa restauration, musée du Louvre, avril 2024 © Dimitar DILKOFF / AFP

"Avec ces couches de vernis la robe paraissait toute jaune et on ne se rendait pas compte de toutes les nuances et touches posées sur un fond beaucoup plus clair. Ca a été une redécouverte, on pouvait le voir à travers une imagerie scientifique, on appréhendait ça, mais quand c’est nous qui le faisons, c’est extraordinaire de se rendre compte de ça, indique Bénédicte Trémolières, la restauratrice, à BFMTV.

Car, au fil du temps, huit couches de vernis ont été appliquées sur le tableau pour rehausser les couleurs avant de les noyer dans une masse jaune et terne, dans laquelle crasse et poussière ont aussi été emprisonnées, selon lui.

La dernière restauration importante datait de 1949. Celle-ci a été réalisée dans le cadre d'une campagne lancée en 2019 pour les grands formats du XIXe siècle.

"Révélation"

Et c'est une "révélation", confirme Sébastien Allard: des gris, noirs, bruns et blancs illuminent à nouveau la toile, de la fumée blanche sort des armes et de la poussière s'élève au-dessus des barricades, le ciel bleu surgit au-dessus des tours de Notre-Dame en arrière-plan comme tous les détails d'une histoire pleine de violence et d'exaltation.

La toile "La liberté guidant le peuple" après sa restauration, musée du Louvre, avril 2024
La toile "La liberté guidant le peuple" après sa restauration, musée du Louvre, avril 2024 © Dimitar DILKOFF / AFP

"Delacroix a dissimulé partout des petites touches de couleurs bleu-blanc-rouge parsemées de façon subtile comme en écho au drapeau et qui n'étaient plus du tout perceptibles", ajoute une autre restauratrice, Laurence Mugniot, en montrant "la pupille bleue avec une touche rouge" d'un personnage ou le "costume d'un garde suisse".

A l'instar d'autres grands formats, l'immense toile (2,60 m de hauteur sur 3,25 m de largeur sans le cadre) n'a pas pu être transportée dans l'atelier du centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).

Pour évaluer l'ampleur des travaux, les spécialistes se sont appuyés sur "les archives et photos anciennes" et ont réalisé des "analyses minutieuses de la toile, passée aux infrarouges, rayons X et ultraviolets", précise à l'AFP Côme Fabre, conservateur au département des peintures du Louvre, chargé du XIXe siècle.

Après Delacroix

Les restauratrices ont ensuite réalisé des "tests" sur d'infimes parties du tableau. Munies de loupes binoculaires et de microscopes, "elles ont notamment découvert que certaines retouches, dont une trace brune sur la robe de la Liberté, avaient été ajoutées après Delacroix et qu'on pouvait donc les retirer", révèle-t-il.

La ministre de la Culture Rachida Dati devant la toile "La liberté guidant le peuple" après sa restauration, musée du Louvre, avril 2024
La ministre de la Culture Rachida Dati devant la toile "La liberté guidant le peuple" après sa restauration, musée du Louvre, avril 2024 © Dimitar DILKOFF / AFP

Le tableau est arrivé au Louvre en 1874. Il a toujours appartenu à l'Etat qui l'a acheté lors de sa première exposition publique en 1831.

S'il représente la révolution de juillet 1830, de nombreux sens lui ont été donnés: "la Révolution, Marianne, la République française, la France en général, repris abondamment sur des affiches, au moment de la Libération de Paris en 1944, sur des billets de banque ou des timbres", détaille-t-il.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV