BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Femme, vie, liberté": le slogan de la contestation iranienne bientôt affiché sur la Tour Eiffel

Vue générale de la tour Eiffel, à Paris le 9 mars 2022 (photo d'illustration).

Vue générale de la tour Eiffel, à Paris le 9 mars 2022 (photo d'illustration). - JOEL SAGET © 2019 AFP

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé ce mardi lors de ses vœux vouloir se tenir "aux côtés" des Iraniennes et des Iraniens.

"Ce qui se passe en Iran est monstrueux." Lors de ses vœux aux élus et aux agents de la ville ce mardi, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a adressé un message de soutien aux Iraniennes et aux Iraniens.

Bientôt sur la Tour Eiffel

L'occasion pour la maire d'annoncer que "bientôt la Tour Eiffel affichera fièrement le message de la révolution 'Femme, vie, liberté'". Anne Hidalgo n'a toutefois pas précisé à partir de quand, ni comment le message sera affiché sur le monument.

"Un régime qui tue sa jeunesse n'a aucun avenir. J'en appelle à la mobilisation internationale", a-t-elle dénoncé lors de ses vœux à l'hôtel de ville.

La ville de Paris sera, en 2023, "plus que jamais une ville refuge, ouverte sur le monde, généreuse, accueillante pour celles et ceux qui fuient la guerre", a ajouté la maire de Paris lors de ses vœux.

Solidarité avec les Ukrainiens et les Kurdes

Elle a également adressé un message pour les Ukrainiens "qui souffrent plus que jamais sous les bombes si cruellement lâchées par Vladimir Poutine". Anne Hidalgo a rappelé son "engagement solennel" auprès de Vitali Klitschko, le maire de Kiev, pour accompagner la ville "et la reconstruction".

Anne Hidalgo a également évoqué la communauté kurde à la suite de l'attaque du 23 décembre de la rue d'Enghien qui a fait trois morts. "Je me rendrai cette année au Kurdistan irakien pour témoigner toute ma solidarité aux Kurdes", a déclaré la maire de Paris.

Amaury Tremblay