BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Anne Hidalgo en déplacement à Dubaï pendant quatre jours pour la COP 28

Anne Hidalgo, accompagnée d'une délégation de conseillers, présentera notamment le plan climat de la ville de Paris à l'occasion de cette COP 28 qui se tient à Dubaï dès ce jeudi 30 novembre.

Un nouveau voyage loin de la capitale pour la maire de Paris. Anne Hidalgo s'envole dès ce jeudi 30 novembre, accompagnée de ses conseillers en charge du climat, pour Dubaï afin de participer à la COP 28, la nouvelle édition de la conférence internationale sur le climat.

Présentation du plan climat

Aux côtés des dirigeants des nations participantes, Anne Hidalgo prendra part à l'ouverture des travaux de la COP 28 avec des "représentants des villes du monde entier", précise la ville de Paris dans un communiqué. La maire présentera notamment le plan climat de la ville de Paris dévoilé au public le 22 novembre dernier.

"Paris endosse la diplomatie climatique au sein de la diplomatie des villes", avait-elle expliqué en conseil de Paris mi-novembre. "Je construis des coalitions en Europe, partout dans le monde avec les villes pour pouvoir porter la voix de la France. C'est cette action qui nous a permis de gagner les Jeux olympiques et paralympiques", poursuivait-elle.

"C'est ce travail international qui me permet d'aller à la COP 28. Nous allons porter la question du risque climatique, que l'on prenne en considération la parole des villes. Pour la première fois, une délégation de maire sera partie prenante sur la négociation sur le climat. Et je ferais partie avec douze autres maires de cette délégation qui négociera et tentera de faire de cette COP, une COP réussie pour le climat et donc pour l'humanité".

Parmi les dossiers, "la sortie des énergies fossiles sera un des enjeux de la Cop 28", indiquait Anne Hidalgo en conférence de presse la semaine dernière. "Nous allons nous y atteler. Ça ne se décrète pas, il faut concrètement y parvenir. À Paris, on n'utilisera plus d'énergie fossile en 2040 pour chauffer les bâtiments publics. Ce plan passe par des travaux, des aménagements, des investissements très précis."

La maire de Paris souhaite notamment "faire reconnaître le crime d'écocide", a-t-elle expliqué lors de la conférence de presse sur le plan climat.

Son programme dévoilé

Selon l'entourage d'Anne Hidalgo, interrogé par BFM Paris Île-de-France, la maire se mobilisera notamment pour la mise en place d'un traité de non-prolifération des énergies fossiles. Elle travaille également au plan international sur une facilitation d'accès aux financements publics pour les grandes villes pour qu'elles puissent s'adapter au changement climatique.

Il s'agit là d'un travail engagé sous l'égide des Nations unies avec Jeffrey Sachs, le conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies pour le développement durable. En juin dernier, Paris avait accueilli la présentation de cette commission sur le financement durable des villes. "Les villes et les régions disposent globalement de moyens insuffisants pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique", expliquait la ville en juin.

Pour éviter toute nouvelle polémique à l'occasion de ce nouveau déplacement à l'étranger, près d'un mois après les remous liés à son voyage en Polynésie, la ville de Paris a publié l'intégralité du déroulé de ces quatre jours à Dubaï et les différentes rencontres prévues.

Anne Hidalgo s'entretiendra notamment avec Elizabeth Sackey, la maire d'Accra (Ghana), avec Lord Mayor Sophie Hæstorp Andersen, la maire de Copenhague (Danemark), avec Yuriko Koike, le gouverneur de Tokyo (Japon) ou encore avec Chelsea Clinton, la fille de l'ancien président américain Bill Clinton.

Nicolas Dumas avec Amaury Tremblay