BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: menacé d'expulsion, le boucher malien de Darnétal va obtenir un titre de séjour

Le tribunal administratif de Rouen a annulé l'obligation de quitter le territoire formulée par la préfecture.

Victoire pour Adama Ballo. Le tribunal administratif de Rouen a ordonné ce mardi l'annulation de l'obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui visait ce jeune boucher malien, a appris BFM Normandie auprès du patron de la boucherie, confirmant une information de France Bleu.

Pas d'appel de la préfecture

Menacé d'expulsion par cette décision préfectorale, le jeune homme de 21 ans travaillant à Darnétal (Seine-Maritime) avait déposé un recours devant le tribunal administratif qui a finalement tranché en sa faveur cette semaine.

L'avenir d'Adama Ballo en France semble désormais assuré. Selon la décision de la justice, les services de l'Etat vont devoir attribuer un titre de séjour au jeune boucher dans un délai maximum d'un mois. La préfecture ne prévoit pas de faire appel de cette décision.

Un comité de soutien et une pétition

Le sort du jeune Malien avait ému ces dernières semaines dans toute la région rouennaise. Soutenu notamment par son patron mais également des figures politiques, Adama pouvait aussi compter sur l'appui d'un comité de soutien qui s'était constitué récemment. Une affiche avait été collée dans la ville en soutien et une pétition en ligne avait recueilli près de 40.000 signatures.

Après l'annonce de cette décision favorable à Adama, Irwin Lafilé, patron de la boucherie où travaille le jeune Malien, a fait part de sa joie sur Facebook, remerciant les soutiens de son jeune employé.

"J'ai du mal à réaliser qu'il a fallu quasiment six mois pour en arriver là. (...) L'avenir va s'éclaircir d'un coup et pour la période que l'on vit actuellement, c'est un beau cadeau de Noël", a-t-il également déclaré auprès de nos confrères de France Bleu

De son côté, le maire de Rouen qui avait également affiché son soutien à Adama Ballo s'est lui aussi réjoui de cette victoire. "La mobilisation a payé", a conclu Nicolas Mayer-Rossignol sur Twitter.

Paul Biloquet, Gauthier Hartmann