BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: des véhicules, destinés au transport d'enfants atteints de déficience mentale, incendiés

Quatre minibus de l'IME de Bois-Guillaume, près de Rouen, ont été incendiés. Une perte financière estimée à plus de 100.000 euros, qui pourrait en outre compromettre le retour des enfants et adolescents accueillis au sein de la structure à la rentrée.

Dans la nuit du 1er au 2 août, quatre véhicules utilitaires de l’IME (institut médicoéducatif) "L’envol Saint-Jean" de Bois-Guillaume (Seine-Maritime), servant à transporter des enfants et des adolescents handicapés, atteints de déficience intellectuelle, ont été incendiés.

C'est le directeur de "l'association rouennaise de réadaptation de l'enfance déficiente", Frédéric Barthélémy, qui a fait la découverte des voitures calcinées mercredi "vers les 9 heures du matin".

Un préjudice de plus de 100.000 euros

Une situation qui pourrait compromettre le retour de 144 personnes accueillies au sein de la structure à la rentrée, car la plupart ne peuvent pas prendre les transports en commun.

"On va en avoir besoin très rapidement, fin août pour la rentrée. On va être à la recherche de quatre véhicules de neuf places", indique le directeur au micro de BFMTV.

Selon lui, le préjudice est de "plus de 100.000 euros" car le prix d'un seul véhicule est d'environ "25.000 euros".

L'association tente de récolter des fonds

Cagnotte, appel aux dons... L'association tente de récolter des fonds. Elle espère également une aide de l'agence régionale de santé (ARS). Pour le moment, le directeur tient régulièrement les parents informés de la situation.

Pour certains comme Roland, ces véhicules sont le seul moyen d’assurer le transport de leur enfant à l’école, en toute sécurité. "C'est très pratique pour nous. Personnellement, je commence à 8 heures le matin, je ne peux pas l'emmener à l'école. Je ne peux pas venir la chercher non plus le soir", fait savoir Roland Lefebvre.

Savoir que quatre véhicules ont été incendiés, cela le "rend triste". Une enquête à été ouverte, pour le moment, aucun suspect n’a été interpellé.

Lounis Khelaf, Aurélie Chialvo et Alicia Foricher