BFM Normandie
Normandie

"Personne n'a jamais vu ça": le désarroi des sinistrés touchés par les inondations dans le Calvados

Les inondations dans le Calvados ont fait d'importants dégâts lundi, obligeant les pompiers à intervenir à plus de 300 reprises. Les eaux sont redescendues ce mardi, mais les sinistrés sont amers.

Michel, 86 ans, parle avec la voix serrée par l'émotion en feuilletant un album de photos de familles couvert de boue. Le garage et le rez-de-chaussée de sa maison de Saint-Pierre-en-Auge a subi d'importants dégâts après les inondations des dimanche 12 et lundi 13 mai, comme beaucoup d'autres habitations du Calvados. Les pompiers sont intervenus à plus de 300 reprises dans le département.

Alors qu'il s'affaire pour nettoyer sa maison, l'octogénaire confie "avoir beaucoup de choses dans la tête" et avoir "presque envie de pleurer, malgré (son) âge". Il estime malgré tout qu'"il faut essayer de surmonter ça".

"Il va falloir qu'on se retrousse les manches"

Chez Laura, une autre sinistrée de la commune, les dégâts sont bien visibles. L'eau et la boue sont montées à plus d'un mètre dans son garage et tout ce qui s'y trouvait est désormais perdu.

"Il y avait le matériel électrique à mon papa, il y avait tout ce qui est poussette double de mes enfants, les vêtements... J'attends de voir l'expertise et après, il va falloir qu'on se retrousse les manches et qu'on refasse tout ça", partage-t-elle, les yeux fixés sur les dégâts.

À Saint-Pierre-en-Auge, certaines rues ont été recouvertes par 40 centimètres d'eau. Inondées, l'école et plusieurs routes ont dû fermer. L'école a depuis pu rouvrir. Du jamais-vu, selon le maire de la commune, Jacky Marie.

"Il y a quatre, cinq ans, nous avons essuyé un orage, mais pas de cette ampleur. De mémoire d'habitants, personne n'a jamais vu ça", assure l'élu.

Il encourage aujourd'hui les sinistrés à se signaler et à contacter la préfecture pour faire reconnaître l'état de catastrophe naturelle.

Maëva Lamy, Pierre Barbin, Juliane Rolland avec Glenn Gillet