BFM Normandie
Normandie

"On est un peu surpris": dans l'Eure, le village de Giverny fait le plein de touristes malgré la pluie

Les deux ponts de mai attirent les visiteurs dans le village de Giverny, en Normandie. Pour répondre à la demande, quatre saisonniers supplémentaires ont été embauchés à l’office de tourisme.

Un parking plein et de longues files d’attente. Malgré le temps maussade de ces derniers jours, les jardins de Giverny ont la cote en ce début de mois de mai.

"Il faut en profiter, ça fait du bien de s'évader même s'il ne fait pas beau", estime une touriste. "On ne s'attendait pas à ce que ce soit aussi gros et avec autant de monde. On est un peu surpris", constate un autre touriste.

En mai, plusieurs jours fériés s’enchaînent, ce qui fait grimper en flèche l’affluence du site touristique. Pour répondre à la demande, quatre saisonniers supplémentaires ont été embauchés à l’office de tourisme.

"On va être sur 60 à 80 contacts avec les personnes à la journée. En période plus habituelle, on va être plutôt aux alentours d'une cinquantaine de contacts par jour", explique Leeloo, employée saisonnière de l'office du tourisme de Giverny, au micro de BFMTV.

Les restaurants font le plein

Au restaurant La Capucine, situé en plein cœur des jardins, les clients sont aussi au rendez-vous. Le manager estime qu’il en reçoit près de 100 par heure. "La saison elle a très bien débuté pour nous, malgré le fait que la météo ne soit pas forcément au rendez-vous depuis le mois de mars", indique Etienne, manager du restaurant.

"Les locaux sont au rendez-vous et viennent en affluence que ce soit sur la semaine et majoritairement sur les week-ends, dès qu'il y a un rayon de soleil, ça ne loupe pas", poursuit le manager.

La fréquentation devrait même s’intensifier la semaine prochaine avec le pont du 8 mai et le retour probable d’une météo plus clémente.

Pierre-Olivier Dentan, Anne-Laure Banse, Eliott Francomme avec Alicia Foricher