BFM Normandie
Normandie

"Des sportifs à part entière": en Seine-Maritime, Thierry élève des pigeons voyageurs depuis 53 ans

Véritable colombophile, Thierry élève environ de nombreux pigeons voyageurs pour les faire participer à des compétitions. Une tradition familiale.

Un roucoulement sportif. À Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), Thierry Dubois est l'heureux coach de 160 oiseaux. Le Normand élève des pigeons voyageurs pour les faire participer à des concours depuis 53 ans, perpétuant une véritable tradition familiale.

"Je fais du pigeon parce que mon père avait des pigeons, mon grand-père vient du Nord et avait des pigeons. Ma famille (...) faisait des concours de pigeons", raconte le colombophile au micro de BFM Normandie.

Entraînement, régime alimentaire

Les oiseaux peuvent atteindre une vitesse de 110km/h et parcourir des centaines de kilomètres, comme des athlètes de haut-niveau. Il faut dire qu'ils suivent un entraînement quotidien, pour ne pas perdre le niveau.

"Les pigeons sont lâchés chaque jour, matins et soirs, pour qu'ils volent une heure, que les muscles travaillent. Ils sont emmenés parfois à 20, 30, 40, 50 kilomètres pour leur apprendre l'orientation", détaille Thierry Dubois.

"Il faut savoir que ces oiseaux ont dans la tête une sorte de petit radar. Quand ils sont lâchés, ils tournent et cherchent, et quand ils ont trouvé la direction, ils vont tous vers leur colombier", ajoute-t-il.

En plus de ces entraînements quotidiens, les pigeons suivent également un régime alimentaire strict: céréales et légumineuses, mais aussi vitamines et sucre pour mieux récupérer. Rien n'est laissé au hasard pour optimiser la performance. "Ce sont des sportifs à part entière", assure Thierry, ajoutant qu'ils sont tous vaccinés contre la grippe aviaire.

Des pigeons voyageurs de compétition qui se vendent un prix d'or dans le monde entier, jusqu'à 1,4 million d'euros.

Vincent Serron, Clémence Raoult et Anaïs Bernard, avec Marine Langlois