BFM Normandie
Normandie

Déguisé en licorne, un "éco-aventurier" traverse la Normandie à vélo pour sensibiliser au gaspillage alimentaire

Axel Férard durant son trajet à vélo en Normandie

Axel Férard durant son trajet à vélo en Normandie - Capture d'écran Facebook

Axel Férard a traversé la région à vélo, déguisé en licorne, ne se nourrissant que de produits périmés, pour sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Sur son compte Facebook, Axel Férard se décrit comme un "éco-aventurier". En 13 heures 32 minutes et 52 secondes, il aura parcouru les 318.34 km qui séparent Pontorson (Manche) au Tréport (Seine-Maritime), le tout avec 3.232 mètres de dénivelé.

Petite particularité: tout le trajet a été effectué en licorne! Une tenue surprenante, mais dont le message va au-delà du folklore. "Les licornes n'existent pas, mais le gaspillage alimentaire, si!"

Sensibiliser au gaspillage alimentaire

"Le projet s'appelle illusion. On a l'impression que tout va bien, mais tout ne va pas bien! L'objectif est de sensibiliser dans les écoles et d'aller à la rencontre d'acteurs qui limitent le gaspillage. (...) C'est directement lié à l'agriculture", développait-il sur notre antenne.

Le sujet a été mis en avant par le coureur en amont et pendant son exploit. "L'objectif, c'est d'alerter sur le gaspillage alimentaire et notre modèle agricole inadapté pour assurer l'avenir", peut-on lire sur ses réseaux sociaux.

En France, 10 millions de tonnes de nourritures sont jetées à la poubelle chaque année. Un coût estimé 16 milliards d’euros, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Milan Busignies