BFM Normandie
Normandie

Caen: un mannequin à l'effigie d'Emmanuel Macron brûlé devant la préfecture, une enquête ouverte

Un mannequin à l'effigie d'Emmanuel Macron brûlé devant la préfecture du Calvados le 30 mars.

Un mannequin à l'effigie d'Emmanuel Macron brûlé devant la préfecture du Calvados le 30 mars. - BFMTV

Le mannequin a été brûlé ce jeudi lors de la manifestation contre les violences policières présumément survenues à Sainte-Soline.

L'effigie du chef de l'État en flammes devant la préfecture du Calvados. Ce jeudi, lors d'un rassemblement contre les violences policières présumément survenues à Sainte-Soline le week-end dernier, une tête d'Emmanuel Macron en carton-pâte et en paille a été brûlée par des manifestants, rapporte France Bleu Normandie ce vendredi.

Le mannequin, haut de plus de trois mètres, a été incendié en fin de cortège sous les applaudissements des manifestants.

Une enquête ouverte

La préfecture avait signalé les faits au parquet de Caen, qui s'est saisi de l'affaire. Selon les informations de nos confrères, le procureur de la République de Caen a indiqué "qu'une enquête (allait) être ouverte". Ce vendredi soir, le procureur a confirmé à l'AFP "l'ouverture d'une enquête confiée au commissariat de Caen pour établir la nature et le déroulement de ces faits".

Tout au long de la manifestation, qui a duré plus d'une heure, la figure du chef de l'État avait été brandie dans la foule. Une grande banderole avait notamment été déployée sous l'effigie, avec l'inscription "ni oubli ni pardon pour Sainte-Soline et tous les autres".

J. M. A.