BFM Normandie
Normandie

80 ans du Débarquement: une fresque géante en hommage à Léon Gautier réalisée dans le Calvados

L'association Normand'Bricks propose de réaliser, durant le week-end, une fresque géante à l'effigie de Léon Gautier, mort le 3 juillet 2023. Il était le dernier survivant des Français ayant débarqué en Normandie.

Une fresque géante et en Lego pour rendre hommage à Léon Gautier. C'est le défi lancé par l'association Normand'Bricks ce week-end du samedi 27 et dimanche 28 avril à la halle des sports de Colleville-Montgomery (Calvados).

Fresque de 36.000 briques

À l'occasion des 80 ans du Débarquement en Normandie, l'association souhaite rendre hommage à celui qui était le dernier survivant des Français ayant débarqué en Normandie. Léon Gautier est mort le 3 juillet dernier à l'âge de 100 ans.

"Il a habité Colleville et l'école qui nous a invités porte son nom", souligne Mickaël Lefoye, président de l'association, au micro de BFM Normandie. La même œuvre a été présentée il y a quelques jours au centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer.

Le public pourra découvrir de nombreuses œuvres en Lego et participer à la construction de cette fresque géante. "On a des petites notices que l'on remet aux gens avec un bac et des briques", détaille Mickaël Lefoye.

Comme une mosaïque, chaque brique de couleur donnera à la fin la fresque qui a été imaginée par l'association. 36.000 briques sont nécessaires pour la réalisation de ce tableau de 2 mètres de haut et un peu plus de 3 mètres de large.

Amaury Tremblay