BFM Normandie
Normandie

17 caméras pour 600 habitants: de plus en plus de villages s'équipent de caméras de vidéosurveillance dans l'Eure

À La Vieille-Lyre, un total de 17 caméras ont été déployées et sont loin de déranger le quotidien de quelque 600 âmes de la commune.

À La Vieille-Lyre, un total de 17 caméras ont été déployées et sont loin de déranger le quotidien de quelque 600 âmes de la commune. - BFMTV

Encouragées par le département, de nombreuses petites communes de l'Eure franchissent le pas de s'équiper de caméras de vidéosurveillance.

Cinq sur un poteau électrique, trois quelques mètres plus loin sur un lampadaire. Dans l'Eure, de plus en plus de petites communes rurales ont décidé d'installer des caméras de vidéosurveillance pour lutter contre la délinquance.

À La Vieille-Lyre, un total de 17 caméras ont été déployées et sont loin de déranger le quotidien de quelque 600 âmes de la commune. "Si cela peut aider à ne pas avoir de problème", confirme l'un des habitants sur BFMTV.

"Ça ne me dérange pas, personnellement, je n'ai rien à cacher", avance une autre riveraine.

"Avec ce qu'il se passe partout en ce moment", une habitante confie même "être rassurée" par la présence d'une caméra à proximité de chez elle.

Une quarantaine de communes équipées

Dans la commune, ces caméras représentent un investissement d'environ 47.000 euros. Pour son maire, l'objectif est double: identifier les auteurs de dépôts sauvages, mais aussi les cambrioleurs.

"Nos locaux techniques ont été cambriolés, il y en a eu pour 22.000 euros, tout comme plusieurs de nos concitoyens. C'est sûr que c'est un budget à prioriser mais je pense qu'il faut sauter le pas", confie Marc Morière, maire de La Vieille-Lyre.

Le département de l'Eure encourage ses communes à s'équiper de caméras et adopter cette politique de la vidéosurveillance. 14 caméras pour 459 habitants à Amfreville-les-Champs, 27 pour 1.700 âmes à Frenelles-en-Vexin... La collectivité prend en charge 20% du prix d'achat de ce dispositif.

Certains dénoncent une restriction des libertés individuelles. Une critique à laquelle le département répond qu'en "aucun cas" les images captées ne pourront servir "à autre chose qu'à l'occasion d'une infraction", selon Xavier Hubert, vice-président du département de l'Eure en charge de la sécurité et de la prévention.

Des images "pas conservées longtemps, quelques semaines tout au plus". Au total, une quarantaine de communes sont équipées de caméras dans le département normand, soit un investissement d'environ 500.000 euros pour la collectivité.

Alixan Lavorel