BFM Marseille
Marseille
Alerte info

Opération anti-drogue: Macron annonce plus de 82 interpellations depuis lundi à Marseille

Lors d'un déplacement surprise à Marseille ce mardi 19 mars, le chef de l'État a annoncé "plus de 82 interpellations et une soixantaine de gardes à vue" depuis la veille dans le cadre de l'opération anti-drogue menée dans la cité phocéenne.

"Plus de 82 interpellations et une soixantaine de gardes à vue" depuis lundi. C'est ce qu'a annoncé Emmanuel Macron lors d'un déplacement surprise à Marseille ce mardi 19 mars dans le cadre de l'opération "place nette" menée dans la cité phocéenne afin de lutter contre le trafic de drogue.

Parmi les "personnes visées: "des criminels très dangereux" et des "gens qui nourrissent la délinquance marseillaise", précise le président. Il souligne que ce "travail" contre les trafics de drogue va être "poursuivi" et lancé dans "une dizaine de villes, métropoles ou villes intermédiaires".

"La drogue est un fléau mondial", a-t-il martelé affirmant qu'il "fera tout pour lutter contre avec efficacité". Depuis 2018, le chef de l'État explique que les actions menées par le gouvernement ont permis de "réduire les points de deal".

Faire le bilan des opérations anti-drogue

Emmanuel Macron est arrivé pour une visite surprise à Marseille ce mardi peu après 10h, rejoignant Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti et la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache qui avaient annoncé leur visite un peu plus tôt.

Leur objectif? Faire le bilan des opérations anti-drogue menées dans cette ville gangrenée par le trafic de stupéfiants.

Le président de la République s'est notamment rendu dans le quartier de la Castellane où il s'est entretenu avec les habitants. Lors d'un bain de foule, il a été interpellé sur beaucoup de sujets tels que la guerre à Gaza, la guerre en Ukraine, les bas salaires, le manque de moyens dans les écoles ou encore les violences policières... Tout, sauf sur le trafic de drogues.

Emmanuel Macron a également rencontré les équipes policières sur place chargées de mener l'opération "Place nette XXL". Une opération qui a commencé il y a quelques jours et devrait durer "encore longtemps".

Juliette Brossault