BFM Marseille
Marseille

"Les derniers de la course": un premier centre LGBT+ va ouvrir à Marseille

De nombreux travaux doivent encore être réalisés avant l'ouverture du centre, espérée pour l'été 2023.

La cité phocéenne rattrape son retard. Marseille est l'une des dernières grandes villes de France à ne pas posséder de centre pour les personnes LGBT+, un fait qui va bientôt changer. Un espace est en cours d'aménagement dans le 2e arrondissement, à côté de la place Sadi-Carnot.

Avec plus de 380 m2 en plein cœur de Marseille, ce nouveau centre va proposer trois espaces distincts. Le premier sera un lieu de réunion et de travail alors que le deuxième sera consacré aux conseils juridiques avec une permanence médicale animée par des associations partenaires.

Enfin, le dernier espace sera convivial avec notamment un bar, une bibliothèque mais aussi la possibilité de faire des expositions ou des spectacles ouverts au grand public.

"Un lieu où être visible"

Avec ses vastes sous-sols, le centre pourra également permettre de stocker le matériel ou encore les archives des associations LGBT+ marseillaises. Ces dernières se réjouissent de l'arrivée de cet espace, attendu depuis très longtemps.

"On est un peu les derniers de la course. Toutes les villes de France, petites, moyennes ou grandes, ont un centre LGBTQIA+", explique Maximilien Degonville, coordinateur du projet au micro de BFM Marseille Provence.

Avant d'ajouter: "C'était quelque chose qui était très attendu par les communautés qui n'avaient pas de lieu où se retrouver, de lieu où être visible, de lieu central dans lequel elles pouvaient bénéficier de services (...). Un lieu où être soi-même et pouvoir apprendre de sa communauté, de son histoire."

En projet depuis 2017

Le coordinateur du centre tient à rappeler que ce projet n'est pas une nouveauté mais date de 2017. "Cinq ans plus tard, on est enfin sur la création", se réjouit-il.

"C'était un travail de longue haleine avec des hauts, des bas, des ralentissements, des accélérations. Maintenant, on y est. On a un local, on a tout à bâtir mais on est bien parti", termine Maximilien Degonville.

À l'heure actuelle, une quarantaine d'organisations sont engagées dans ce projet mais le centre reste ouvert à nouvelles initiatives. Si des gros travaux doivent encore avoir lieu, l'inauguration du centre est espérée pour l'été 2023, l'anniversaire des 30 ans de la pride de Marseille.

Ariane Pollaert avec Marine Langlois