BFM Marseille
Marseille

Marseille: dix membres suspectés de la DZ Mafia mis en examen pour tentative de meurtre

Le tribunal correctionnel de Marseille (illustration).

Le tribunal correctionnel de Marseille (illustration). - BFM Marseille Provence

Treize personnes avaient été placées en garde à vue en début de semaine, soupçonnées de faire partie de la DZ Mafia et d'être impliquées dans une tentative d'homicide en Espagne en janvier dernier.

Dix membres soupçonnés d'appartenir à la "DZ Mafia", l'un des principaux clans liés au trafic de stupéfiants à Marseille, ont été mis en examen pour tentative d'homicide jeudi 14 et vendredi 15 mars, indique le parquet de Marseille dans un communiqué.

Ces mises en examen ont eu lieu à l'issue des gardes à vue de 13 personnes débutées ce lundi. Sept des suspects ont été placés en détention provisoire, et trois sous contrôle judiciaire. Deux autres personnes doivent encore être convoquées ultérieurement, "en raison du lieu d'arrestation ou de leur état de santé", précise le parquet.

"Les mis en cause pourraient être liés à l'organisation criminelle 'DZ Mafia'", ajoute le parquet.

14 mois d'enquête

Les suspects, dix hommes et trois femmes âgés de 15 à 25 ans, avaient pour la plupart été interpellés à Marseille, mais également à Rennes et dans les Alpes-de-Haute-Provence, soupçonnés d'être impliqués dans "une tentative d'homicide volontaire en bande organisée à l'encontre d'un ressortissant français" en Espagne en janvier dernier.

"Des personnes suspectées d’être les membres du commando, les logisticiens et de ceux ayant participé à l’incendie criminel ayant visé les locaux de la société de la victime", précise le parquet.

Au total, 14 mois d'enquête ont été nécessaires pour aboutir à ces arrestations, et 80 enquêteurs français ont été mobilisés, avec l'appui de la Brigade de recherche et d'intervention de Marseille, ainsi que la participation d'enquêteurs espagnols.

Stéphane Sellami avec Laurène Rocheteau