BFM Marseille
Marseille

Carte bistronomique, bar à tapas: un restaurant éphémère va ouvrir sur l'Île Degaby, au large de Marseille

Dès le 8 mai prochain et jusqu'au mois d'octobre, un restaurant et un bar vont ouvrir sur l'Île Degaby. Sébastien Dugast, ancien de la table étoilée "Le Petit Nice Passedat", en sera le chef.

Une table accessible après quinze minutes de navigation. Dès le 8 mai prochain, un restaurant saisonnier et un bar vont ouvrir sur l'Île Degaby, située au large de Marseille. Au menu, plats bistronomiques, tournés vers la Méditerrannée et les produits de saison, mais aussi tapas.

Avant l'arrivée des premiers clients, l'heure est à la finition des travaux dans le petit fort, construit sur demande de Louis XIV. À l’époque, son objectif était de défendre la rade de la cité phocéenne.

Sébastien Dugast à la tête de la cuisine

Ouverts de mai jusqu'à octobre, les lieux éphémères proposeront deux formules de restauration différentes. La première, au restaurant, sera bistronomique. Les produits de la mer seront au centre de la carte, élaborée par le chef nantais le plus Marseillais, Sébastien Dugast, de l'équipe Mensa.

Sardines sauvages pour commencer, daurade et aïoli en entrée, poulpe à partager en plat de résistance. Mais aussi des plats portés sur le légume, et de saison, avec les asperges vertes en entrée ou les gnocchis artichauts violets.

Au bar cette fois, les boissons pourront être accompagnées de tapas, "conçus avec soin", précise le site de l'île.

Le restaurant sera ouvert uniquement le soir, du mercredi au vendredi. Le samedi, deux services seront assurés, le midi et le soir. Enfin, le dimanche, il sera ouvert de midi à 16 heures. Quant au bar, il sera accessible du mercredi au vendredi, de 17h30 à 23h30. Le samedi, de 16 heures à 23h30. Et enfin, le dimanche, de midi à 21 heures.

Le lieu accessible en navette depuis le Mucem

L'accès au restaurant et au bar ne peut se faire qu'en bateau. Pour cela, l'île met à disposition une navette, qui partira depuis le quai du Mucem. Pour les clients, la réservation de la navette se fera au même moment que la réservation d'une table. Le coût sera de 20 euros, et remboursé en cas de mauvaise météo.

La question de la météo était d'ailleurs l'un des défis des propriétaires de l'île, Sofia et Boris Lefèvre. "Dès que vous avez du vent ou de la houle, les conditions d'accès sont assez compliquées", précise Boris au micro de BFM Marseille Provence.

D'autant qu'a Marseille, la météo du mois d'avril a été particulièrement capricieuse.

"On avait anticipé des journées de mauvaises météo en prévoyant des travaux à l'avance, mais le mois d'avril a été catastrophique. Donc on a eu très peu de jours de travail, donc c'est très tendu", ajoute le propriétaire.

Pour pouvoir ouvrir le 8 mai, jour d'arrivée de la flamme olympique à Marseille, toutes les équipes sont sur le pont.

"Tout le monde est sur les genoux, on travaille les jours fériés, on est le 1er mai et les week-ends, tout le monde court pour terminer les travaux avant la fin de la semaine, pour pouvoir installer tout le matériel et commencer le travail de préparation avant l'ouverture", admet Boris Lefèvre.

Dernière recommandation pour apprécier au mieux les lieux: il est conseillé de venir avec un maillot de bain pour pouvoir profiter d'une baignade.

Chloris Ploegaerts et Martin Regley