BFM Lyon
Lyon

WWE Backlash France: Lyon devient la "capitale mondiale du catch" le temps d'un week-end

L'affiche promotionnelle de WWE Backlash France, diffusée depuis Lyon-Décines le 4 mai 2024.

L'affiche promotionnelle de WWE Backlash France, diffusée depuis Lyon-Décines le 4 mai 2024. - WWE

La LDLC Arena de Lyon-Décines accueille ce vendredi 3 et samedi 4 mai les deux premiers shows de la WWE, compagnie américaine de catch mondialement connue, diffusés depuis la France. Un événement "historique" pour les amateurs de la discipline.

Ils vont passer "par-dessus la troisième corde". Cette phrase, nombre de fans de catch l'ont entendue à travers l'écran de leur télévision autour des années 2008 à 2010. À l'époque, la "génération NT1" se rassemblait assidûment tous les week-ends pour suivre les shows Raw et Smackdown hebdomadaires de la WWE, plus grande compagnie de catch au monde.

Plus de dix ans plus tard, certains d'entre eux se retrouveront assurément du côté de Lyon ce vendredi 3 et samedi 4 mai pour un "événement historique": la première retransmission dans le monde entier d'un épisode de Smackdown, suivi le lendemain de Backlash France, le premier premium-live-event (PLE) de la WWE se tenant en direct depuis notre pays.

Les deux événements se dérouleront du côté de la fraîchement inaugurée LDLC Arena, à Décines-Charpieu dans l'Est de Lyon.

"C'est inimaginable", confie justement Christophe Agius, l'un des deux commentateurs français de la WWE depuis 24 ans au côté de Philippe Chereau, auprès de BFMTV.com. Il poursuit: "Il y a encore deux, trois ans on ne pouvait que doucement rêver. C'est la fin d'une longue d'attente, que l'on pensait en fait impossible, qui arrive à Lyon".

"Évidemment on travaille la WWE au corps depuis des années pour qu'ils viennent en France", confie le commentateur alsacien, fan de catch "depuis ses six ans" et qui a assisté en 1993 à son premier show de la WWE (anciennement WWF jusqu'en 2002, NDLR) à Paris.

Une arrivée de la WWE qui se fait donc du côté de la capitale des Gaules, et de la gastronomie. Un choix logique et pas anodin pour ce dernier. "Si Paris avait été moins occupé par les JO, on imagine bien qu'ils l'auraient sûrement privilégié. Mais choisir Lyon, c'est s'installer dans une grande ville, à proximité d'autres pays européens, historique et culinaire qui va plaire aux superstars de la WWE. Pendant le week-end, beaucoup de fans risquent de les croiser dans les rues lyonnaises", souffle Christophe Agius.

"La France rayonne et devient un objectif"

L'événement est aussi qualifié "d'historique" et "d'inédit" par Sturry, youtubeur spécialisé dans le catch. Lui-même ancien catcheur en France, le créateur de contenu partage auprès de BFMTV.com son impatience face aux deux shows lyonnais.

"Les Français ont été privés, au même titre que la MMA, pendant des années. Aujourd'hui, le public va rendre au quintuple ce qu'il recevra lors de Smackdown et Backlash. L'objectif est de créer un moment spécial, donner à la France et son public ce qu'ils méritent", explique-t-il.

Alors qu'il est difficile de réellement connaître l'impact qu'auront les shows de la WWE sur la discipline entre Rhône et Saône, Sturry l'assure:

"Sur la période, Lyon devient la capitale mondiale du catch. D'ailleurs, la France entière rayonne ces dernières années et devient un objectif pour les catcheurs dans le circuit indépendant mondial".

Si l'attente est forte auprès des fans de la WWE, elle l'est aussi du côté de la compagnie. "Triple H (Paul Levesque, directeur créatif de la World Wrestling Entertainment, NDLR) l'a bien fait comprendre. Il est très enthousiaste à l'idée de venir à Lyon, alors pourquoi ne pas imaginer encore plus grand et espérer l'arrivée d'un PLE du Big Four?", lance Sturry. Le Big Four correspond aux quatre plus grands shows annuels de la compagnie: le Royal Rumble, Wrestlemania, Summerslam et les Survivor Series.

"Les officiels et les superstars étaient complètement dingues de l'ambiance chez nous lors des shows non-diffusés comme à Paris. Si Lyon se passe bien, et je n'ai aucun doute là-dessus, forcément cela ouvrira des portes. On peut toujours rêver de voir la WWE pérenniser la chose", espère lui aussi Christophe Agius.

Backlash France est justement le premier PLE organisé par la compagnie basée à Stamford, dans le Connecticut aux États-Unis, depuis Wrestlemania 40. Le "plus grand événement de tous les temps" pour la WWE ayant réuni les 6 et 7 avril derniers plus 145.000 personnes au sein du stade Lincoln Financial Field de Philadelphie et des millions à travers le monde.

Smackdown sera diffusé ce vendredi à 20h55 sur AB1 en quasi-direct. Backlash sera, de son côté, diffusé en direct samedi soir à 19 heures sur le WWE Network et en rediffusion mardi 7 mai à 20h55 sur AB1.

Entre 25.000 et 30.000 personnes environ sont attendues lors de ces deux soirées du côté de la LDLC Arena, qui propose 16.000 places lors d'une configuration concert et environ 12.000 lors des matchs de basket de l'Asvel.

Alixan Lavorel