BFM Lyon
Lyon

"Visionnaire", "bâtisseur": Lyonnais et politiques rendent un dernier hommage à Gérard Collomb

Les obsèques de l'ancien maire de Lyon se sont déroulées ce mercredi 29 novembre. De nombreux Lyonnais et acteurs politiques de tous bords étaient présents à la cathédrale Saint-Jean. Emmanuel Macron lui a rendu un hommage appuyé.

Un ultime hommage. Les obsèques de l'ancien maire de Lyon Gérard Collomb ont été célébrées ce mercredi 29 novembre à la cathédrale Saint-Jean dans le 5e arrondissement de Lyon.

Au coeur du quartier historique du Vieux Lyon, plusieurs centaines de Lyonnais, des élus de tous bords, des personnalités, des représentants du monde économique et sportif ont fait leurs adieux à celui qui a longtemps incarné la capitale des Gaules, de 2001 à 2017 puis de 2018 à 2020, entrecoupé par un passage au ministère de l'Intérieur lors du premier mandat d'Emmanuel Macron.

Des politiques de tous bords présents

Le cercueil, recouvert du drapeau français, a été solennellement porté vers 11 heures dans la cathédrale. Les deux tiers des 1.400 places avaient été réservés aux Lyonnais, une demande formulée par Gérard Collomb lui-même avant son décès, samedi à 76 ans. Une foule d'habitants a également pu suivre la cérémonie en direct sur un écran géant installé sur le parvis de l'église.

Sur les bancs de la cathédrale, des politiques de tous bords étaient présents: Emmanuel et Brigitte Macron, l'ancien président socialiste François Hollande, la première ministre Elisabeth Borne et plusieurs ministres dont Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez ou encore le maire écologiste Grégory Doucet et le président de la métropole Bruno Bernard.

L'ancien patron de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas, l'humoriste Laurent Gerra, le basketteur Tony Parker ont également assisté à la célébration présidée par l'archevêque de Lyon Mgr Olivier de Germay.

"Vous avez changé ma vie"

Emmanuel Macron a rendu hommage à celui qui a joué un rôle crucial dans sa conquête de l'Elysée, saluant un "immense maire" et "un homme d'État visionnaire".

"Maire bâtisseur, vous avez fait passer Lyon de belle endormie à sublime éveillée", a salué Emmanuel Macron. "Vous avez fini par vous identifier à la ville de Lyon. (...) Vous avez à jamais gagné le cœur des Lyonnais. Vous êtes devenu Lyon", a lancé le chef de l'Etat.

"Vous avez aussi changé la vie des Français" et "vous avez cher Gérard, changé ma vie", a ajouté le président.

"Gérard Collomb, c'était Lyon"

Dans un hommage très littéraire à celui qui était aussi agrégé de lettres classiques, l'académicien Marc Lambron a décrit Gérard Collomb comme "l'âme de cette ville parce qu'il était devenu un homme ville à son image".

"Il pouvait être conversant ou tranchant, amical ou consulaire, pratiquant la politique en tacticien impérieux, sentimental et parfois trahi", a-t-il dit. Il était aussi un "homme de pacte et de saveur", un "bâtisseur" qui avait "l'intrépidité d'un moderne et la sagesse d'un édile d'autrefois".

L'ancien Premier ministre, Édouard Philippe, a quant à lui salué la "foi en la République" de Gérard Collomb. "Il eut la patience, la constance et le talent de se faire aimer" à Lyon en vivant avec la ville "une histoire durable qui a, pour jamais, changé la capitale des Gaules".

"Gérard Collomb, c'était Lyon. Et Lyon, c'est quelque chose", a déclaré le maire du Havre.

Un appel aux dons pour la recherche sur le cancer

Après ces hommages, le cardinal Barbarin a béni le cercueil de Gérard Collomb. La famille du défunt n'a pas souhaité de fleurs pour lui rendre hommage mais a appelé "ceux souhaitant manifester leur sollicitude" à faire un don à l'institut de recherche sur le sang et les cancers auprès de l'hôpital Lyon-Sud.

L'ancien maire de Lyon sera enterré au cimetière de Loyasse, où repose également l'un de ses prédécesseurs, Édouard Herriot.

Emilie Roussey avec AFP