BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: Éric Zemmour attendu samedi pour une séance de dédicaces, la gauche vent debout

Le Parti communiste et La France insoumise tentent d'obtenir l'annulation de cette visite, qu'ils décrivent comme une "provocation" sur une terre labellisée "rouge". Les deux partis craignent des troubles à l'ordre public.

Comme le laisse entendre le titre de son dernier livre, Éric Zemmour n'a "pas dit son dernier mot". Plus ou moins disparu des radars depuis sa lourde déconvenue lors de la dernière élection présidentielle, le polémiste d'extrême droite souhaite, semble-t-il, retrouver la lumière.

Dans le cadre de la tournée promotionnelle de son ouvrage -à mi-chemin entre "récit personnel et intime et la campagne" et "analyse politique de fond"-, Éric Zemmour a planifié une date à Villeurbanne (Rhône). Il tiendra samedi une séance de dédicaces au Centre culturel et de la vie associative de la commune.

À moins que la gauche politique et associative, vent debout contre sa venue, parvienne à faire annuler ce déplacement.

"Faire le buzz"

Benoît Roux, secrétaire de section du Parti communiste français (PCF), en appelle à la préfecture: "S'il y a possibilité de troubles à l'ordre public, elle devra prendre ses responsabilités".

Ce dernier perçoit en la venue programmée d'Éric Zemmour une volonté de "provoquer la gauche dans son territoire" et d'"essayer de faire le buzz". "Parce que, depuis les présidentielles (sic), il n'existe plus, souligne l'intéressé au micro de BFM Lyon. Sa campagne a fait pschitt finalement."

De l'avis de Benoît Roux, Villeurbanne concentre "l'inverse" de ce que le président de Reconquête défend. "C'est-à-dire: l'ouverture, l'accueil, le vivre-ensemble", égrène le secrétaire de section du PCF, qui rappelle que 130 nationalités sont représentées dans la deuxième ville du Rhône.

"Notoriété malsaine"

Par voie de communiqué, la branche départementale de La France insoumise (LFI) a elle aussi manifesté sa désapprobation sur le cas Éric Zemmour. "Nous refusons que cet homme vienne à Villeurbanne pour accroître sa notoriété malsaine", cingle la formation politique.

Et de rappeler que l'homme aux 7,07% lors de la dernière présidentielle porte un lourd bagage judiciaire, agrémenté de multiples condamnations pour provocation à la haine raciale, pour ne citer qu'elles.

En résumé, "Éric Zemmour représente tout ce que nous combattons à Villeurbanne", peut-on lire dans ce texte soutenu par Gabriel Amard, député LFI et membre de la Nupes du Rhône.

La CGT écrit au maire

Hors de la sphère politique, différents syndicats ont eux aussi incité la mairie et les autorités à ne pas rester les bras croisés.

La CGT a ainsi adressé une missive au maire, Cédric van Styvendael, dans laquelle elle fait état de sa "stupeur". "Villeurbanne ne peut pas permettre à l'extrême droite de venir déverser sur nos terres" ses idées, tonne le syndicat. Un constat entre autres partagé par Solidaires.

Militant antifasciste, Raphaël Arnault assurait le 19 mars que "des initiatives (étaient) en cours de construction" pour obtenir l'annulation de la visite d'Éric Zemmour à Villeurbanne. Sans toutefois préciser lesquelles.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions