BFM Lyon
Lyon

Venue d'Éric Zemmour à Villeurbanne: les manifestations interdites par la préfecture

L'arrêté préfectoral est valable de 11 heures à 21 heures ce samedi.

La préfecture a tranché ce vendredi soir après la décision du tribunal administratif de Lyon d'autoriser la venue d'Éric Zemmour à Villeurbanne.

L'arrêté valable de 11 à 21 heures

La préfète Fabienne Buccio a pris vendredi soir -face aux risques de débordements- un arrêté pour interdire les manifestations autour du Centre culturel et de la vie associative (CCVA) de Villeurbanne dans lequel l'ancien candidat à la présidentielle doit présider une réunion de son parti Reconquête et organiser une séance de dédicaces de son dernier livre.

La préfète indique que l'arrêté préfectoral est valable ce samedi de 11h à 21 heures dans plusieurs rues autour du centre culturel.

Un rassemblement anti-raciste doit être organisé devant l'établissement malgré l'arrêté préfectoral.

Une décision politique?

Après un feuilleton judiciaire de plusieurs jours, Éric Zemmour est attendu en début d'après-midi à Villeurbanne. Mercredi, le maire PS de la ville, Cédric Van Styvendael, avait pris un arrêté pour interdire la venue de l'ancien journaliste. Un arrêté qui a donc été cassé ce vendredi par le tribunal.

Après cette décision, Cédric Van Styvendael a indiqué sur son compte Twitter "prendre acte de la décision".

"Il nous appartiendra de faire en sorte que les choses se déroulent au mieux, sans heurts", a réagi Cédric Van Styvendael au micro de BFM Lyon.

De son côté, Agnès Marion, membre de Reconquête dans le Rhône, s'est réjouie de cette décision en parlant de "victoire pour la démocratie".

Pour cette réunion et séance de dédicaces, Reconquête estime que 600 personnes seront présentes ce samedi après-midi.

Thibault Nadal