BFM Lyon
Lyon

"Un symbole fort": Yann Cucherat propose de rebaptiser la gare Lyon Part-Dieu au nom de Gérard Collomb

Invité de BFM Lyon, ce mercredi 29 novembre, Yann Cucherat a expliqué qu'il souhaitait que la gare de Lyon Part-Dieu soit renommée du nom de Gérard Collomb.

Depuis la mort de Gérard Collomb le samedi 25 novembre, les hommages à l'ancien édile se multiplient. Yann Cucherat, ex-adjoint du défunt, l'a accompagné dans son combat contre la maladie, qu'il menait depuis plus d'un an.

Il retient de cette lutte, qu'il a été "digne" et qu'il "ne montrait jamais de signes de faiblesse". "Il s'est accroché jusqu'au bout, jamais il nous a dit qu'il allait partir", assure-t-il, sur le plateau de BFM Lyon, ce mercredi 29 novembre.

"Une belle reconnaissance"

Pour Yann Cucherat, cela explique aussi pourquoi les témoignages entendus lors des obsèques de l'ancien maire de Lyon ce mercredi, mais aussi en amont "ont été puissants".

"On sent bien que, même s'il est parti, si on l'a enterré aujourd'hui, il restera dans les mémoires de chacun, il est même l'âme de Lyon, c'est ce que j'écrivais le soir de son départ", rappelle l'ex-adjoint du défunt.

Ce dernier souhaiterait d'ailleurs, que "d'autres hommages et reconnaissances aient lieu", comme notamment donner son nom à des bâtiments publics et à des rues.

"Je verrais bien la gare de la Part-Dieu dénommée la gare Gérard Collomb. Ce serait un signe très fort pour quelqu'un qui voulait que cette ville regarde vers l'extérieur, rayonne, soit attractive, je pense que ça doit être un symbole fort qui pourrait être une belle reconnaissance pour l'homme qu'il était", conclut Yann Cucherat.

Au micro de BFM Lyon dans la matinée de ce mercredi 29 novembre, l'ancien président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a exprimé le même souhait.

Après l'annonce du décès de l'ancien maire, de personnalités politiques et de nombreux Lyonnais se sont manifestés sur les réseaux sociaux pour proposer plusieurs lieux emblématiques, susceptibles de porter le nom de Gérard Collomb.

Si aucune annonce officielle n'a été faite, la mairie n'est pas opposée à l'idée. "Il est certain qu’un lieu, une place, quelque chose soit dénommé en son hommage. C’est un grand maire de Lyon, il est normal qu’on s’engage dans les semaines et les mois à venir pour aboutir à quelque chose. On verra les modalités et il y aura aussi une discussion avec ses proches pour le lieu", avait affirmé sur BFM Lyon Valentin Lungenstrass, adjoint EELV aux mobilités à la ville.

Solenne Bertrand