BFM Lyon
Lyon

Présidentielle: 1200 votes invalidés à Francheville à cause de bulletins blancs

Le Conseil constitutionnel a invalidé 1207 suffrages du second tour de la présidentielle dans deux bureaux de vote. En cause, la présence de bulletins blancs mis à disposition des électeurs.

Le Conseil constitutionnel a annoncé mercredi invalider l'ensemble des suffrages exprimés dans deux bureaux de vote de la commune de Francheville pour le second tour de l'élection présidentielle. Au total, 1207 votes -588 pour le bureau n°3 et 619 pour le bureau n°4- ont été annulés en raison de la mise à disposition de bulletins blancs, à côté de ceux d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Une "atteinte à la sincérité du scrutin"

Ces bulletins blancs ne respectent pas l'article L.58 du code électoral, qui prévoit que "dans chaque salle de scrutin, les candidats ou les mandataires de chaque liste peuvent faire déposer des bulletins de vote sur une table préparée à cet effet par les soins du maire".

Selon le Conseil constitutionnel, "la présence de documents autres que les bulletins de vote des candidats" n'est pas autorisée puisqu'elle influence les électeurs et porte donc "atteinte à la sincérité du scrutin".

Interrogé par BFM Lyon, le maire LR de Francheville plaide pour une une erreur humaine. "C'est de la méconnaissance, de la maladresse, peut-être un stress excessif un jour d'élection", explique l'élu, qui se dit "au côté des 1200 électeurs qui se sont déplacés et qui ont apporté un témoignage démocratique".

"Le résultat est désastreux"

L'annulation a toutefois fait bondir ce jeudi la présidente du groupe d'opposition "Vivre Francheville" Caroline Paris. Dans un communiqué, elle dénonce les élus de la majorité municipale qui "ont pris l'initiative ou laissé prendre l'initiative de présenter des bulletins blancs".

"Il est scandaleux de procéder de la sorte alors que le personnel municipal œuvre pour organiser les élections dans le strict respect de la loi", a-t-elle écrit.

C'est le délégué de liste chargé de contrôler les opérations électorales qui s'en est aperçu.

"Incompétence ou action politique? Peu importe. Le résultat est désastreux. Ce sont 1207 électeurs qui sont venus aux urnes pour exercer leur droit de vote et qui s'en trouvent privés, alors que le pays connaît une crise abstentionniste majeure", déplore-t-elle.

"Nous sommes désolés pour nos 1207 citoyens"

"Nous sommes désolés pour nos 1207 citoyens qui ont participé à ce moment démocratique majeur et dont les voix ne sont pas prises en compte", a-t-elle écrit.

Les habitants de Francheville n'ont pas été les seuls à voir une partie de leurs votes annulés. Dans sa décision, le Conseil constitutionnel a relevé une vingtaine d'irrégularités différentes à travers tout territoire. Par exemple, dans le 12e arrondissement de Paris, plus de 1200 votes ont également été annulés car aucun membre du bureau de vote n'était présent pour surveiller la bonne tenue du scrutin.

Shéhérazade Ben Essaid