BFM Lyon
Lyon

Pollution de l'air à l'ozone dans le Rhône: plusieurs recommandations émises par la préfecture

Alerte à la pollution à Lyon (photo d'illustration).

Alerte à la pollution à Lyon (photo d'illustration). - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

Les fortes chaleurs des derniers jours ont conduit à la formation d'ozone dans l'atmosphère du bassin lyonnais et du nord de l'Isère.

C'est l'une des nombreuses conséquences néfastes des fortes chaleurs: la formation d'ozone dans l'atmosphère. Ainsi, la canicule est couplée depuis mercredi à un épisode de pollution de l'air dans le bassin lyonnais et le nord de l'Isère.

Dans un communiqué, la préfecture annonce qu'elle active "le niveau d'information-recommandation" pour l'ensemble du département et de la métropole de Lyon.

La présence "de vent du nord et sans doute des émissions réduites", selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, permettant de ne pas franchir les seuils réglementaires, les autorités écartent pour l'heure toute mesure contraignante "à ce stade".

Favoriser les transports en commun et le télétravail

La préfecture prodigue un certain nombre de conseils sur les comportements à adopter. Elle suggère d'une part à la population de privilégier les modes de déplacement doux et les transports en commun afin de réduire les émissions de polluants.

D'autre part, elle préconise aux automobilistes d'abaisser leur vitesse de circulation, d'éviter toute conduite agressive et de réduire les recours à la climatisation. Les services de l'État demandent également aux entreprises de faciliter le télétravail et d'adapter les horaires dans la mesure du possible.

Les populations vulnérables sont appelées à limiter leurs déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux heures de pointe et à éviter les activités intenses.

"Un changement de temps radical" attendu jeudi

D'après Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, qui s'appuie sur les prévisions de Météo-France, "un changement de temps radical" est attendu jeudi.

"Le vent du sud et une augmentation des températures pourraient dégrader la situation temporairement, estime l'indicateur de la qualité de l'air. Les concentrations pourraient en effet dépasser le seuil d'information et de recommandation sur la vallée du Rhône et le bassin lyonnais."

Une chose est certaine, à en croire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, "la qualité de l'air restera dégradée à mauvaise" jeudi, avant une amélioration relative vendredi à la faveur d'une dispersion des polluants apportée par un fort vent de secteur sud.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions