BFM Lyon
Lyon

Manifestation du 1er-Mai: un délai pour sept personnes qui devaient passer en comparution immédiate

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON / AFP

Après quasiment 48 heures de garde à vue, huit prévenus ont comparu ce vendredi 3 mai devant le tribunal judiciaire de Lyon. Sept ont sollicité un délai pour préparer leur défense.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Lyon ce mercredi 1er mai pour manifester entre Garibaldi et la place Bellecour. Des tensions ont éclaté en marge du cortège et 22 personnes ont été interpellées, dont deux mineurs. Dix personnes majeures devaient être déférées ce vendredi 3 mai, mais sept d'entre elles ont demandé un délai.

Après quasiment 48 heures de garde à vue, huit prévenus, trois femmes et cinq hommes, âgés de 20 à 31 ans ont comparu devant le tribunal judiciaire de Lyon. 

Sept personnes placées sous contrôle judiciaire

À leur demande, sollicitant un délai pour préparer leur défense, sept d'entre eux seront finalement jugés le 27 mai, et les 5, 6 et 7 juin prochains. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire dans l'attente de leur jugement. 

Parmi eux, deux prévenus seront jugés pour des faits de violences sur personne dépositaire de l'autorité publique, l'un d'entre eux aurait lancé des projectiles en direction des policiers. Un outrage est aussi reproché à l'un d'eux, ainsi que des violences sur un policier ayant entraîné trois jours d'ITT.

Il est reproché aux autres mis en cause la participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de dégradation ou destruction de biens. 

Ces mis en cause n'ont pas d'antécédents judiciaires, ils résident pour la plupart à Lyon ou aux alentours. 

Lucie Nolorgues