BFM Lyon
Lyon

Lyon: les réservations d'hôtel et de locations touristiques explosent pour les concerts de Coldplay

Coldplay en concert à Rio de Janeiro le 11 septembre 2022.

Coldplay en concert à Rio de Janeiro le 11 septembre 2022. - Mauro Pimentel - AFP

Une augmentation des tarifs journaliers de 10% a également été notée sur la période où le groupe britannique viendra se produire à Lyon. Un phénomène également observé (et même encore plus important) lors de la venue de Taylor Swift.

Une aubaine pour le secteur de l'hôtellerie. La venue du groupe britannique Coldplay, qui se produira au Groupama Stadium de Lyon pour ses uniques dates en France les 22, 23, et 25 juin prochains, fait du bien aux hôteliers et propriétaires de locations touristiques.

La société AirDNA, spécialisée dans l'analyse statistique de location de courte durée, note une hausse de 125% des réservations sur cette période, par rapport à l'année précédente.

Une hausse de 10% des tarifs journaliers

Une demande importante qui a nécessairement un impact sur les tarifs pratiqués, puisque la société rapporte également une hausse de 10% sur le tarif journalier moyen par rapport à l'année dernière.

La forte hausse du nombre de réservations n'est toutefois pas spécifique au groupe britannique. une hausse de 282% des réservations a été enregistrée pour la venue à Lyon de la chanteuse américaine Taylor Swift, comme le rapportait RMC ce mercredi 28 février. La star américaine a déjà bien boosté l'économie locale lors de sa tournée aux États-Unis.

À Lyon, 64% des chambres d'hôtel sont déjà réservées sur les dates de concert de la chanteuse, soit deux à trois fois plus que sur le reste du mois, précise RMC. La société d'analyse AirDNA confirme également à BFM Lyon une hausse des tarifs de 14% sur la période du 2 et 3 juin à Lyon, dates auxquelles Taylor Swift se produira au Groupama Stadium.

Des concerts particulièrement attendus par les fans et qui le sont désormais également par les hôteliers, mais aussi par la direction du stade.

"Il y a une grande fierté cette année d'avoir Coldplay qui revient. (...) Et qu'une star, peut-être actuellement la numéro un au niveau mondial, qui est Taylor Swift, vienne faire deux concerts à Lyon, c'est quelque chose d'extraordinaire", se réjouit Xavier Pierrot, directeur général adjoint au sein du groupe OL, responsable du Groupama Stadium et de la LDLC Arena, auprès de BFMTV.com.

Hugo Francés avec Laurène Rocheteau