BFM Lyon
Lyon

Lyon: le casque original de Dark Vador bientôt présenté au musée Miniature et Cinéma

Darth Vader

Darth Vader - Kevin Winter - Getty - AFP

Le musée Miniature et Cinéma de Lyon a annoncé ce samedi 4 mai l'acquisition du casque original porté par le personnage de Dark Vador dans "L'Empire Contre-Attaque" (1980).

À l'occasion de ce samedi 4 mai, journée mondiale de la saga Star Wars, le musée Miniature et Cinéma de Lyon a annoncé l'acquisition du casque original porté par le personnage de Dark Vador dans L'Empire Contre-Attaque (1980). Il sera présenté dans la collection permanente du musée dès le 15 juin 2024.

Le casque de ce célèbre antagoniste a été dessiné par Ralph McQuarrie, dont les dessins ont servi de base pour la création du costume. Il a ensuite été sculpté par Brian Muir, qui s'est également occupé de l'armure du personnage.

"Le concept visait à incorporer des éléments médiévaux et futuristes tout en donnant à Vador une apparence autoritaire. Le casque, en particulier, est inspiré par des casques de samouraïs et de différentes iconographies de la fantasy et de la science-fiction, lui donnant une esthétique simultanément ancienne et moderne", explique le musée sur son site internet.

Une masterclass le 15 juin

Ce casque, gardé en guise de souvenir par l'un des techniciens ayant travaillé sur le film, est passé de propriétaire en propriétaire avant que le dernier en date ne souhaite le partager avec le musée Miniature et Cinéma de Lyon.

Aux côtés du casque, le blaster DL-44 original du personnage de Han Solo, interprété par Harrison Ford, de l'opus Le Réveil de la Force (2015), a également été acquis par l'institution. Cette pièce est exposée dès ce samedi 4 mai.

Le 15 juin, une masterclass avec Brian Muir, le sclupteur, sera proposée à l'occasion de l'entrée officielle de l'accessoire au sein de la collection permanente du musée. Cette dernière inclut déjà des pièces importantes de la saga, telles que le costume original de la Princesse Leia dans Le Retour du Jedi (1983) et plusieurs costumes et maquillages d’Ewok.

Clément Boutin Journaliste BFMTV