BFM Lyon
Lyon

Lyon: Hervé Legros, PDG d'Alila, mis en examen pour "harcèlement moral" et "abus de biens sociaux"

Hervé Legros, PDG d'Alila.

Hervé Legros, PDG d'Alila. - JEFF PACHOUD / AFP

Le promoteur immobilier, spécialisé dans les logements sociaux, est visé par 16 plaintes d'anciens collaborateurs. L'information judiciaire, ouverte en 2022, compte également un volet financier.

Il avait été placé en garde à vue jeudi 1er février, au même titre que son épouse. Si cette dernière a été libérée, Hervé Legros, promoteur immobilier et patron d'Alila, a été mis en examen des chefs de "harcèlement moral au travail", "travail dissimulé", "faux et usage de faux" et "abus de biens sociaux", rapporte le parquet de Lyon à BFM Lyon.

Présenté à un juge d'instruction à l'issue de sa garde à vue, ce vendredi 2 février, l'autodidacte de 40 ans a depuis été placé sous contrôle judiciaire.

Dans cette affaire aux volets multiples, Hervé Legros est notamment visé par 16 plaintes émanant d'anciens collaborateurs.

Une première garde à vue en janvier 2023

Interrogé par notre antenne, l'un d'eux décrivait une ambiance toxique et pointait l'attitude "colérique" de son ex-patron. Poussé à travailler "entre 70 et 90 heures par semaine", l'intéressé a été victime d'un burn-out, comme bon nombre de ses collègues.

La mise en examen d'Hervé Legros s'inscrit dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en 2022, elle-même consécutive à plusieurs contrôles de l'inspection du travail, menés à partir de 2020.

Le patron d'Alila, entreprise dont le logo trône sur le maillot de l'OL, avait été placé en garde à vue une première fois en janvier 2023, déjà aux côtés de son épouse. Il a jusqu'à présent toujours nié les accusations de harcèlement.

DROIT DE RÉPONSE DE LA SOCIÉTÉ ALILA
Votre article, comme tant d'autres, fait état de la convocation judiciaire à laquelle le dirigeant d'ALILA a répondu au début du mois de février 2024.

Il convient préciser à vos lecteurs que les incriminations les plus graves n'ont pas été retenues par le magistrat instructeur. L'enquête se poursuit et Hervé Legros demeure, comme tout justiciable à ce stade, présumé innocent.

Il fera valoir, le moment venu, ses moyens de défense face à ces accusations qu'il conteste fermement et qui, pour l'essentiel, ne concernent pas ALILA.

L'activité d'ALILA se poursuit tout à fait normalement. Plus d'une centaine d'opérations sont en cours sur le territoire national, représentant plus de 5.500 logements en construction.

Lucie Nolorgues avec Florian Bouhot